Avec les fées
Sylvain Tesson2024

15.9

L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.

2024 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782382843710

2024 [E-book] Editions Des Équateurs

Française Langue française | 149 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782382843734

• owlhazel Le 04 Janvier 2024 à 10:44
    En mélangeant récit de voyage, quête initiatique, conte philosophique, légendes, histoires de marins et culture celte, Sylvain Tesson nous offre une nouvelle fois un livre plein de réflexion, une pause poétique, une bouffée d'air frais pour réfléchir et admirer.
  • NOOSTIE Le 27 Janvier 2024 à 00:43
    Je ne ferai pas l'offense à Sylvain Tesson de lui attribuer une note lui qui honnit notre société du chiffre ;-) ! Dès les premières lignes j'ai retrouvé cette plume sublime, si personnelle... Subjuguée. Peut-être plus ardu que ces précédents textes mais toujours aussi envoûtant. Merci de m'avoir, au détour des pages, fais voir les fées... Magnifique rencontre, joli voyage...
  • LAURALINE79 Le 09 Février 2024 à 08:24
    Un magnifique voyage, plein de sensations et de réflexion, dans des lieux que je connais et aime infiniment, comme l'auteur lui-même ! Et sa plume, on en parle ? toujours aussi poétique, avec des fulgurances, parfois un peu docte mais assurément addictive.
  • Oceaneca Le 04 Mars 2024 à 09:48
    Poétique et délicieusement dépaysant, ce voyage à la recherche du merveilleux celtique et des fées est un périple extrêmement plaisant. Le talent d’écriture de Sylvain Tesson n’est plus à démontrer même si son style très lettré et ses réflexions peuvent parfois être difficiles à suivre.
  • Cannetille Le 07 Avril 2024 à 10:20
    L’on prend grand plaisir à ce voyage qui s’attache aux portions les plus sauvages du trait de côte atlantique, dans une quête d’expériences autant spirituelles que physiques, une démarche à la fois littéraire et sportive. Avec son sens génial de la formule, la beauté fulgurante de ses images et ses irrésistibles traits d’humour, ce livre est lui-même plein de magie. Très grand coup de coeur.