Oninao le Bishnoï
Lara De Vallès2020

18.2

En 1730, en Inde, le maharadjah Ajit Singh envoie des bûcherons accompagnés de soldats dans le désert du Thar pour y couper des Khejri. Il a besoin de nouveaux meubles pour son palais et que ceux-ci soient taillés dans du bois précieux.

Mais une femme, Amrita Devi, s'y oppose, suivie de ses trois filles, puis d’autres Bishnoïs ; tous vont entourer de leurs bras un khejri pour le protéger de la coupe.

Les bûcherons et les soldats vont cependant couper, mutiler, abattre les arbres et les humains. Plus de 360 Bishnoïs sont ainsi massacrés.

La légende d’Oninao s’ouvre en ce jour funeste :

Oninao est le tout jeune nourrisson de la troisième fille d’Amrita Devi, Baghu Bai, dont l’origine est pour moitié divine ( il est un cadeau de Laskhmi ) et dont la particularité physique est d’avoir une peau très blanche et des yeux bleus. Sa mère, avant de se sacrifier à son tour, lui a chanté une berceuse afin qu'il s'endorme une dernière fois dans ses bras. Elle l'a également invité, dans son tout dernier chant, à respecter les principes des Bishnoïs … et a versé, au moment des adieux, des larmes de sang sur ses pieds.

Ses pieds porteront toujours les larmes de sang de Baghu Bai ; il sera désormais nommé " celui à la peau blanche, aux yeux bleus et aux pieds rouges."

Or, le destin d'Oninao, ce petit Bishnoï rescapé du terrible massacre, va être incroyable.

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 120 pages | Format : PDF | ISBN : ASIN : B08BJ7MTJK

• IANILECTEUR Le 24 Février 2021 à 20:24
    Voilà un joli conte qui nous permet de découvrir l’univers des Bishnoïs. Ce peuple de l’Inde existe réellement. Végétarien, il suit de très hauts principes de vie et de respect du monde qui les entoure, dont nous aurions tout intérêt à nous inspirer. Derrière le conte l’auteur nous offre de belles leçons de vie.
  • Xelliya Le 24 Mars 2021 à 14:33
    Divertissant et philosophique L’auteure nous livre un très beau conte sur une communauté indienne, les Bishnoïs, suivi, en seconde partie, de renseignements bien documentés sur ce peuple incroyable. L’écriture est fluide et prenante. Quoi de plus réjouissant qu’une fiction qui véhicule des idées et un message, sans jamais lasser, tout en sollicitant nos capacités de découverte et d’apprentissage
  • Elvis M. Le 16 Juin 2021 à 11:02
    Un conte écologique avant l'heure, bien connecté aux enjeux actuels. Pour ce peuple Bishnoi, le lien avec la nature n'est pas un vain mot mais bel et bien un véritable art de vivre. La deuxième partie du livre, plus documentaire, nous livre des réflexions passionnantes sur notre rapport au monde. Une œuvre dense, à la fois réaliste et poétique, qui résonne avec force dans l'inconscient collectif.
  • NOUKY Le 21 Août 2021 à 12:55
    Après une belle préface de Ricardo REY sur le 18e principe des Bishnoïs,"être compatissant envers tous les êtres vivants" et notamment envers l'Arbre dans le cycle de la vie, l'auteure nous conte l'émouvante légende d'Oninao, le petit Bishnoï porteur de l'espoir d'une culture respectueuse du Vivant. En Rajasthani, Bishnoï signifie 29 ( de Bish" vingt" et Noï" neuf) en rapport avec les "29 règles"
  • Elodie36 Le 01 Avril 2022 à 09:42
    C'est un conte fantastique, politique et philosophique très sympa. La narratrice maîtrise parfaitement les règles du conte, l'écriture est fluide : j'ai passé un très bon moment. Ce que je ne savais pas, c'est que la suite existe. Les illustrations apportent une touche de fantaisie , vraiment, ce conte devrait être étudié dans les collèges les lycées les universités dans cette période catastrophiq
  • MartineR Le 22 Juin 2023 à 13:26
    Un conte à mettre entre toutes les mains ! Un grand merci à Lara de Vallès pour m’avoir incité à découvrir la légende d’Oninao. Moi qui lis d’ordinaire des romans dopés à l’intrigue et au suspense, j’ai réellement apprécié ce retour à l’essentiel. Ce conte hindi nous rappelle combien notre relation à la Terre et à ses Habitants est fragile. Dans ce voyage intimiste et tout en poésie au pays des
  • Scarlett lineti Le 11 Août 2023 à 19:39
    Lara de Vallès nous conte la légende d’Oninao. Jeune Bishnois, dont de nombreux membres de sa communauté, notamment sa mère, ont été massacrés parce qu’ils souhaitaient sauver des arbres. Voici un livre qui nous mène bien loin de nos vies actuelles, un véritable retour aux sources, nous rappelant que les êtres humains que nous sommes font partie de la nature.
  • Scarlett lineti Le 11 Août 2023 à 19:39
    et qu’il ne tient qu’à nous d’en avoir conscience. L’auteur nous rappelle, à travers ce conte, l’importance de prendre soin de notre belle planète. Malgré l’adversité, la pression, l’argent, il est de notre devoir de préserver la vie, notre humanité et notre intégrité. Dans la seconde partie du livre, Lara de Vallès nous présente des données et des informations très intéressantes.