Le mystère de la femme sans tête
Myriam Leroy2023

16.6

Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942.

Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été
refoulée de nos mémoires ?

Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.

Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.

2024 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9791041414758

2023 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782021515763

• Enlivrons_nous Le 31 Janvier 2023 à 16:38
    À chaque fois qu'elle écrit un roman, j'aime un peu plus Myriam Leroy. Pour sa façon d'écrire avec ses tripes, pour son engagement féministe, pour ses combats, pour son investissement passionné. Avec Le mystère de la femme sans tête, elle enfile sa double casquette de journaliste/autrice. Elle fait de ce roman une sorte d'hybride, mi-fiction, mi-documentaire aux allures de thriller.
  • LailyLaBinocle Le 03 Février 2023 à 08:37
    J'ai aimé cette intrigue, l'autrice poursuit les recherches sur le destin de cette mystérieuse femme tout en s'y donnant à fond au point d'engendrer un certain nombre de questionnements personnels, elle ne mâche pas ses mots. Ce récit est rythmé et touchant à la fois. J'ai beaucoup aimé le mélange entre les recherches documentaires et les suppositions
  • Nadouille Le 19 Février 2023 à 09:18
    Merveilleuse découverte d'une histoire qui m'a énormément touchée , j'ai appris beaucoup de chose de Marina et de son histoire folle je pense que tout le monde devrait le lire
  • William D Le 21 Février 2023 à 20:39
    J ai beaucoup aimé. Tout d abord Marina est passionnante. On s attache à elle et on a envie de comprendre. Ensuite tous les autres personnages du livre sont aussi incroyables. Enfin Myriam nous plonge dans le "meta" avec ces réflexions sur l écriture et l enquête ce qui est un vrai plus.
  • Mira Tomique Le 23 Mars 2023 à 22:23
    Emportée moi aussi par l'écriture directe, dynamique, imagée et si brusseleer de Myriam Leroy. J'ai aimé suivre le cheminement de la journaliste et de la femme, ses questionnements ses rencontres et ses révoltes. J'ai aimé aussi cette impression que Marina l'a choisie, que tout ramène Myriam à Marina.
  • Mira Tomique Le 23 Mars 2023 à 22:24
  • bookaddict02 Le 07 Avril 2023 à 18:13
    Ce roman raconte l'histoire de Marina Chafroff, une jeune femme décapitée pendant la Seconde Guerre mondiale après l'attaque au couteau d'un fonctionnaire allemand. J'ai trouvé ce roman intéressant au point de vue historique mais en même temps un peu déstabilisé par le point de vue de l'auteure et par le fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est vraiment passé.
  • Seonne Le 18 Août 2023 à 13:55
    Très bon roman historique, assez atypique dans sa narration puisqu'il alterne l'histoire de Marina avec celle des recherches de son autrice. J'ai trouvé ça très intéressant comme construction, parce que ça permet d'apporter des informations sur la véracité (ou non) historique de certaines pistes à son propos, sans alourdir le texte. Un destin qui mérite d'être davantage connu, lu d'une traite !