Orphelins 88

de Sarah Cohen-Scali (2018)

16.4

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 9782221218853

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 9782221221266

• Idees-A-Lire Le 21 Septembre 2018 à 16:53
    Un roman historique qui a su me captiver par son thème, le Lebensborn, dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire les premiers chapitres. L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, et les personnages qu'elle a su créer m'ont beaucoup touchée malgré quelques difficultés au début ! [16]
  • Sometimes Le 03 Octobre 2018 à 08:45
    Orphelins 88 est un roman très instructif sur l’après Seconde Guerre mondiale et notamment sur les orphelins du programme Lebensborn. Malgré un rythme lent, ce roman se lit de manière très fluide grâce au côté historique qui, bien que très présent, reste équilibré avec la fiction et aux personnages très bien travaillés et attachants.
  • Mlle Alice Le 04 Octobre 2018 à 16:10
    L'auteur va au-delà de ce que l'on a l'habitude d'entendre sur cette période-là, au travers de personnages extrêmement attachants. Lisez-le
  • Little A Le 16 Octobre 2018 à 21:09
    Orphelins 88, c’est l’évocation d’un passé mais surtout d’un présent incertain et si révoltant. Ce présent est brutal et angoissant. L’auteur nous plonge dedans avec une plume absolument maîtrisée. Sarah Cohen Scali s'empare à nouveau du sujet des Lebensborn et c'est un grand succès ! UN ROMAN A LIRE ABSOLUMENT !
  • Lady Chantilly Le 11 Novembre 2018 à 11:43
    Une superbe histoire avec une plume simple et addictive. Malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Orphelins 88 à Max, qui est de loin beaucoup plus rythmé !
  • Edorielle Le 04 Décembre 2018 à 11:32
    L'histoire est très intéressante, mais elle est à mon goût trop souvent raconté de manière "résumée", ce qui la rends fade, plate. La dernière partie du récit aurait méritée d'être plus développée. J'ai trouvé tout ça dommage, car Orphelins 88 a beaucoup de potentiel.
  • Sandriinou38 Le 01 Janvier 2019 à 22:54
    Un roman comme je les aime ! Inspiré de faits réels et romancé. La thématique, autour de l'après 2nde Guerre Mondiale est intéressante, car je n'en avais (comme beaucoup) jamais entendu parler. Le rythme est plutôt lent, ce qui habituellement me dérange mais que j'ai apprécié ici. Une belle histoire, qui nous fais prendre conscience de certaines choses, sans être trop rude et difficile.
  • Saiwhisper Le 04 Janvier 2019 à 19:10
    Un roman historique pertinent et bien traité qui saura plaire aux lecteurs malgré son rythme lent. Un contexte d’après-guerre sombre, difficile, instructif et poignant…
  • dealeusedelivres Le 25 Janvier 2019 à 18:45
    Le potentiel de ce roman était énorme avec un thème comme celui-ci, malheureusement, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que ça, car le déroulement était un peu trop classique ...
  • lexiesloan Le 24 Février 2019 à 08:22
    Inspiré de faits réels mais romancé, ce livre nous dévoile une réalité tragique trop souvent méconnue sur le programme Lebensborn. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé le rythme lent...
  • Une passion des mots Le 07 Mars 2019 à 10:12
    J'ai énormément aimé ce livre, qui nous apprend de nouvelles choses sur l'horreur de l'après-guerre et du programme Lebensborn. C'était poignant et horrible, malgré quelques longueurs à certains moments.
  • Hxumbug Le 26 Mars 2019 à 15:37
    Après la lecture de Max qui avait entrainé une période de recherches intensives sur "Les Lebensborn" et la période histoire, Orphelins 88 a su reconduire mon intérêt. Une histoire inspirée de faits réels, un personnage principal attachant, une recherche d'origine. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Un autre point de vue Le 13 Avril 2019 à 15:18
    J'ai adoré le côté historique de ce roman, qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses quant à la période de l'après-guerre en Europe ! Toutefois, l'intrigue en soi n'a pas su me captiver autant que l'a fait celle de Max, au point que j'ai peiné à terminer ma lecture... Une lecture en demi-teinte, donc !
  • Wonderbooks_Wonderland Le 01 Mai 2019 à 12:00
    Un livre bouleversant par l'auteure Max, le roman best seller coup de poing sur le programme Lebensborn ! Ce roman évoque le destin des orphelins de la Seconde Guerre Mondiale et c'est un thème assez méconnu et très bien abordé ici. Le personnage principal est très attachant ! Je le recomande !
  • Buckette Le 27 Mai 2019 à 14:48
    Un coup de cœur : la richesse du récit et des mots, la rareté du sujet et l'objectivité avec laquelle c'est abordé et le personnage de Josh font de ce livre une pépite. D'utilité publique !
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:33
    Lecture marquante, au même titre que "Max" de la même auteur, mais néanmoins beaucoup plus doux. Des personnages innoubliables auxquels on peine à dire au revoir.
  • prune42 Le 23 Juillet 2019 à 11:33
    Un roman sur la quête de l'identité d'un jeune garçon dans l'immédiate après guerre. Qui est-il et qui sont ses parents ? Que sont-ils devenus ? Ce n'est pas la suite de "Max" mais c'est très bien aussi, il n'y a pas de temps mort dans le roman, les personnages sont attachants et on apprend des choses sur l'antisémitisme post guerre. A lire pour ne pas oublier.
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:55
    C'est un énorme coup de cœur, ce livre est tellement prenant, on veut savoir ce qui ce passe après. On réclame une suite, ou alors on l'écrit nous-mêmes. Dans tous les cas la fin de ce roman nous laisse sur notre faim, avec des tonnes de questions, et l'imagination et l'espoir en action pour dessiner l'avenir de ces personnages qu'on a finit par aimer.
  • DexterBelgium Le 05 Août 2019 à 22:40
    Gros coup de cœur pour ce roman ! Un récit d'après-guerre dur et difficile, j'ai dû faire des pauses après certains passages.. Des phrases percutantes, des questionnements qui laissent sans voix, l'horreur inimaginable, le côté sombre des Alliés, une paix relative et des personnages brisés, entre l'espoir et la fatalité.. Magnifique, documenté, bien écrit, l'auteure réussit totalement son coup !
  • unenecessite Le 09 Août 2019 à 22:50
    Comme pour "Max", ce fut une lecture intéressante et enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses sur le Lebensborn et ses conséquences. Certains passages étaient très émouvants et durs. J'ai beaucoup aimé suivre Josh, en quête de ses origines, et les enfants du centre. Dommage pour les quelques longueurs et je trouve que la fin était assez rapide par rapport au reste du roman.
  • Virag Le 28 Août 2019 à 10:08
    Poignant, sur les lebensborns, et l'après-guerre de tous les enfants orphelins. On y parle aussi de l'antisémitisme violent, après guerre, des Polonais. Du marchandage des pays pour recueillir ces gamins. De la quête de famille restante. Des ruines, de la survie en milieu hostile. Livre bien documenté et dont le côté historique n'écrase pas l'histoire des protagonistes du livre.
  • Chocolapin Le 06 Septembre 2019 à 18:27
    Un roman prenant et poignant sur un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.
  • MlleNanaïs Le 03 Octobre 2019 à 18:52
    Bien loin de la claque que m'avait procuré Max, celui-ci a peiné à me captiver du fait de ses nombreuses longueurs. Malgré tout, le sujet est intéressant et poignant, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Lectrice du donjon Le 08 Octobre 2019 à 11:59
    J'ai adoré ce livre, qui, en dehors des Lebensborn, apporte un éclairage passionnant -et effarant- sur les suites de la WW2 pour les orphelins, qu'ils soient rescapés des camps, ou issus des camps d'éducation nazis. On découvre aussi les horreurs sans nom perpétrés par les polonais sur les juifs. Les personnages sont attachants et bien campés, c'est à lire absolument.