Orphelins 88
Sarah Cohen-Scali2018

16.5

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

2024 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782266339599

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782298161427

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782221218853

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782221221266

• Sometimes Le 03 Octobre 2018 à 08:45
    Orphelins 88 est un roman très instructif sur l’après Seconde Guerre mondiale et notamment sur les orphelins du programme Lebensborn. Malgré un rythme lent, ce roman se lit de manière très fluide grâce au côté historique qui, bien que très présent, reste équilibré avec la fiction et aux personnages très bien travaillés et attachants.
  • Mlle Alice Le 04 Octobre 2018 à 16:10
    L'auteur va au-delà de ce que l'on a l'habitude d'entendre sur cette période-là, au travers de personnages extrêmement attachants. Lisez-le
  • Little A Le 16 Octobre 2018 à 21:09
    Orphelins 88, c’est l’évocation d’un passé mais surtout d’un présent incertain et si révoltant. Ce présent est brutal et angoissant. L’auteur nous plonge dedans avec une plume absolument maîtrisée. Sarah Cohen Scali s'empare à nouveau du sujet des Lebensborn et c'est un grand succès ! UN ROMAN A LIRE ABSOLUMENT !
  • Lady Chantilly Le 11 Novembre 2018 à 11:43
    Une superbe histoire avec une plume simple et addictive. Malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Orphelins 88 à Max, qui est de loin beaucoup plus rythmé !
  • Edorielle Le 04 Décembre 2018 à 11:32
    L'histoire est très intéressante, mais elle est à mon goût trop souvent raconté de manière "résumée", ce qui la rends fade, plate. La dernière partie du récit aurait méritée d'être plus développée. J'ai trouvé tout ça dommage, car Orphelins 88 a beaucoup de potentiel.
  • Sandriinou38 Le 01 Janvier 2019 à 22:54
    Un roman comme je les aime ! Inspiré de faits réels et romancé. La thématique, autour de l'après 2nde Guerre Mondiale est intéressante, car je n'en avais (comme beaucoup) jamais entendu parler. Le rythme est plutôt lent, ce qui habituellement me dérange mais que j'ai apprécié ici. Une belle histoire, qui nous fais prendre conscience de certaines choses, sans être trop rude et difficile.
  • Saiwhisper Le 04 Janvier 2019 à 19:10
    Un roman historique pertinent et bien traité qui saura plaire aux lecteurs malgré son rythme lent. Un contexte d’après-guerre sombre, difficile, instructif et poignant…
  • btheturner Le 25 Janvier 2019 à 18:45
    Le potentiel de ce roman était énorme avec un thème comme celui-ci, malheureusement, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que ça, car le déroulement était un peu trop classique ...
  • lexiesloan Le 24 Février 2019 à 08:22
    Inspiré de faits réels mais romancé, ce livre nous dévoile une réalité tragique trop souvent méconnue sur le programme Lebensborn. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé le rythme lent...
  • Une passion des mots Le 07 Mars 2019 à 10:12
    J'ai énormément aimé ce livre, qui nous apprend de nouvelles choses sur l'horreur de l'après-guerre et du programme Lebensborn. C'était poignant et horrible, malgré quelques longueurs à certains moments.
  • Hxumbug Le 26 Mars 2019 à 15:37
    Après la lecture de Max qui avait entrainé une période de recherches intensives sur "Les Lebensborn" et la période histoire, Orphelins 88 a su reconduire mon intérêt. Une histoire inspirée de faits réels, un personnage principal attachant, une recherche d'origine. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Un autre point de vue Le 13 Avril 2019 à 15:18
    J'ai adoré le côté historique de ce roman, qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses quant à la période de l'après-guerre en Europe ! Toutefois, l'intrigue en soi n'a pas su me captiver autant que l'a fait celle de Max, au point que j'ai peiné à terminer ma lecture... Une lecture en demi-teinte, donc !
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2019 à 12:00
    Un livre bouleversant par l'auteure Max, le roman best seller coup de poing sur le programme Lebensborn ! Ce roman évoque le destin des orphelins de la Seconde Guerre Mondiale et c'est un thème assez méconnu et très bien abordé ici. Le personnage principal est très attachant ! Je le recomande !
  • Buckette Le 27 Mai 2019 à 14:48
    Un coup de cœur : la richesse du récit et des mots, la rareté du sujet et l'objectivité avec laquelle c'est abordé et le personnage de Josh font de ce livre une pépite. D'utilité publique !
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:33
    Lecture marquante, au même titre que "Max" de la même auteur, mais néanmoins beaucoup plus doux. Des personnages innoubliables auxquels on peine à dire au revoir.
  • prune42 Le 23 Juillet 2019 à 11:33
    Un roman sur la quête de l'identité d'un jeune garçon dans l'immédiate après guerre. Qui est-il et qui sont ses parents ? Que sont-ils devenus ? Ce n'est pas la suite de "Max" mais c'est très bien aussi, il n'y a pas de temps mort dans le roman, les personnages sont attachants et on apprend des choses sur l'antisémitisme post guerre. A lire pour ne pas oublier.
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:55
    C'est un énorme coup de cœur, ce livre est tellement prenant, on veut savoir ce qui ce passe après. On réclame une suite, ou alors on l'écrit nous-mêmes. Dans tous les cas la fin de ce roman nous laisse sur notre faim, avec des tonnes de questions, et l'imagination et l'espoir en action pour dessiner l'avenir de ces personnages qu'on a finit par aimer.
  • DexterBelgium Le 05 Août 2019 à 22:40
    Gros coup de cœur pour ce roman ! Un récit d'après-guerre dur et difficile, j'ai dû faire des pauses après certains passages.. Des phrases percutantes, des questionnements qui laissent sans voix, l'horreur inimaginable, le côté sombre des Alliés, une paix relative et des personnages brisés, entre l'espoir et la fatalité.. Magnifique, documenté, bien écrit, l'auteure réussit totalement son coup !
  • unenecessite Le 09 Août 2019 à 22:50
    Comme pour "Max", ce fut une lecture intéressante et enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses sur le Lebensborn et ses conséquences. Certains passages étaient très émouvants et durs. J'ai beaucoup aimé suivre Josh, en quête de ses origines, et les enfants du centre. Dommage pour les quelques longueurs et je trouve que la fin était assez rapide par rapport au reste du roman.
  • Virag Le 28 Août 2019 à 10:08
    Poignant, sur les lebensborns, et l'après-guerre de tous les enfants orphelins. On y parle aussi de l'antisémitisme violent, après guerre, des Polonais. Du marchandage des pays pour recueillir ces gamins. De la quête de famille restante. Des ruines, de la survie en milieu hostile. Livre bien documenté et dont le côté historique n'écrase pas l'histoire des protagonistes du livre.
  • Chocolapin Le 06 Septembre 2019 à 18:27
    Un roman prenant et poignant sur un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.
  • NanaSoligny Le 03 Octobre 2019 à 18:52
    Bien loin de la claque que m'avait procuré Max, celui-ci a peiné à me captiver du fait de ses nombreuses longueurs. Malgré tout, le sujet est intéressant et poignant, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Lectrice du donjon Le 08 Octobre 2019 à 11:59
    J'ai adoré ce livre, qui, en dehors des Lebensborn, apporte un éclairage passionnant -et effarant- sur les suites de la WW2 pour les orphelins, qu'ils soient rescapés des camps, ou issus des camps d'éducation nazis. On découvre aussi les horreurs sans nom perpétrés par les polonais sur les juifs. Les personnages sont attachants et bien campés, c'est à lire absolument.
  • Melora Le 09 Novembre 2019 à 17:08
    L'autrice continue sur sa lancée et approfondit ses thèmes de prédilection, ici, le programme Lebensborn. Dans ce roman, on se concentre sur l'immédiat après-guerre: la découverte de la Shoah, les violences sexuelles faites aux femmes par les armées et aussi, je tiens à le souligner, l'antisémitisme et ses pogroms qui continuent en Pologne dans l'indifférence alliée. Instructif mais un peu lent.
  • Jabberthereader Le 04 Décembre 2019 à 11:49
    Un régal comme à chaque fois. J'ai préféré Max mais je pense que ça tient plus à l'ordre de lecture qu'à un roman meilleur qu'un autre. Sarah Cohen Scali arrive tellement à nous transmettre l'horreur de cette période dans le regard d'un enfant / pré ado. Glaçant du début à la fin.
  • PaulP Le 29 Janvier 2020 à 18:27
    Ce roman nous fait découvrir un pan méconnu de l'Histoire. Les personnages sont attachants. Il y a pas mal de suspens et de rebondissements, j'étais pressé d'arriver à la fin pour avoir la conclusion de l'histoire. Ce roman est donc bien mené du début à la fin ! Et il confirme le talent de Sarah Cohen-Scali...
  • Book lover Le 09 Mai 2020 à 20:37
    J’ai trouvé très intéressant de suivre cette quête d’identité de « Josh », savoir d’où il vient, qui il était et ce qu’il va devenir par la suite. Mon personnage préférée a était Wally son histoire, son identité, le combat qu’il a mené ma particulièrement touchée. Je trouve que le est rythme un peu lent.
  • Je lis donc je suis Le 20 Juillet 2020 à 11:28
    Un roman très puissant, parfois dur à lire quand on découvre toute l'horreur traversée par les enfants. C'est toutefois une lecture importante et intéressante, qui m'a beaucoup touchée.
  • jasspelletier Le 05 Août 2020 à 13:23
    Une lecture frappante et un coup de coeur pour moi. Je découvre l'auteur avec cette lecture, je me doute que Max viendra bientôt sur ma PAL. J'ai découvert un côté absolument inconnu, pas traité dans les cours ou les livres d'histoire mais pourtant si important et complexe.
  • Linelo Le 19 Août 2020 à 11:05
    Autant le dire, ce roman est parfois très dur et, dans l'ensemble, dense en informations. L'auteure s'est beaucoup documentée et on ressent sa volonté d'écrire sur ce sujet très peu traité. Je le recommande vraiment si le sujet vous intéresse !
  • maga64amatricebooks Le 13 Novembre 2020 à 07:46
    Un roman historique sur l'après guerre mondiale et le sort de tous ces enfants déracinés perdus en quête identite. Une lecture qui m'a captivée, une suite du premier roman max. Il faut se réhabituer à cette narration particulière au début. Un peu déçue par la troisième partie et la fin.
  • calamityjane82 Le 29 Mai 2021 à 23:29
    "Max", le premier roman de Sarah Cohen-Scali sur les Lebensborn, m'avait fortement marquée. "Orphelins 88" m'a limite traumatisée. Certains passages sont insoutenables à lire. La violence de l'après-guerre, beaucoup moins présente dans la fiction, est intolérable à accepter. Une lecture aussi dure qu'indispensable. La plume se fait parfois un peu trop pédagogique mais qu'importe.
  • nathbruneau Le 25 Août 2021 à 09:16
    Une histoire touchante qui m'aura un peu moins marquée que "Max". La plume de l'autrice est toujours autant captivante, j'ai vraiment apprécié ce roman qui aborde une thématique méconnue de la seconde guerre mondiale.
  • alexaelfhame Le 15 Septembre 2022 à 23:32
    Je n’ai pas (encore) lu Max, donc je ne peux pas les comparer, mais j’ai énormément aimé ! Un roman très émouvant, parfois choquant mais c’est important de ne pas mettre de côté les moments violents de l’histoire… Les personnages sont attachants pour la plupart, on y découvre une facette de l’après guerre qui finit bien trop souvent oublié!
  • RomyRead Le 04 Octobre 2023 à 21:56
    Que dire... C'est tellement puissant comme lecture. Du début à la fin, j'étais complètement prise dans l'histoire. Et les émotions étaient si fortes. J'ai pleuré plusieurs fois. Je conseille tellement ce roman, vraiment
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:29
    Un roman puissant et très traumatique par certaines scènes. Un roman sur un sujet qu'on ne connaît pas énormément sur ses orphelins déracinés et devant vivre des moments douloureux et violents.
  • Cacobouquine77 Le 04 Février 2024 à 00:26
    Cette histoire est très dure, surtout avec le point de vue d’un enfant. La guerre n’a pas fini de me surprendre. J’ai l’impression d’en apprendre toujours un peu plus dans chaque livre. C’est touchant et toujours aussi révoltant à lire.