Orphelins 88

de Sarah Cohen-Scali (2018)

16.3

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 9782221218853

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 9782221221266

• Idees-A-Lire Le 21 Septembre 2018 à 16:53
    Un roman historique qui a su me captiver par son thème, le Lebensborn, dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire les premiers chapitres. L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, et les personnages qu'elle a su créer m'ont beaucoup touchée malgré quelques difficultés au début ! [16]
  • Sometimes Le 03 Octobre 2018 à 08:45
    Orphelins 88 est un roman très instructif sur l’après Seconde Guerre mondiale et notamment sur les orphelins du programme Lebensborn. Malgré un rythme lent, ce roman se lit de manière très fluide grâce au côté historique qui, bien que très présent, reste équilibré avec la fiction et aux personnages très bien travaillés et attachants.
  • Mlle Alice Le 04 Octobre 2018 à 16:10
    L'auteur va au-delà de ce que l'on a l'habitude d'entendre sur cette période-là, au travers de personnages extrêmement attachants. Lisez-le
  • Little A Le 16 Octobre 2018 à 21:09
    Orphelins 88, c’est l’évocation d’un passé mais surtout d’un présent incertain et si révoltant. Ce présent est brutal et angoissant. L’auteur nous plonge dedans avec une plume absolument maîtrisée. Sarah Cohen Scali s'empare à nouveau du sujet des Lebensborn et c'est un grand succès ! UN ROMAN A LIRE ABSOLUMENT !
  • Lady Chantilly Le 11 Novembre 2018 à 11:43
    Une superbe histoire avec une plume simple et addictive. Malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Orphelins 88 à Max, qui est de loin beaucoup plus rythmé !
  • Edorielle Le 04 Décembre 2018 à 11:32
    L'histoire est très intéressante, mais elle est à mon goût trop souvent raconté de manière "résumée", ce qui la rends fade, plate. La dernière partie du récit aurait méritée d'être plus développée. J'ai trouvé tout ça dommage, car Orphelins 88 a beaucoup de potentiel.
  • Sandriinou38 Le 01 Janvier 2019 à 22:54
    Un roman comme je les aime ! Inspiré de faits réels et romancé. La thématique, autour de l'après 2nde Guerre Mondiale est intéressante, car je n'en avais (comme beaucoup) jamais entendu parler. Le rythme est plutôt lent, ce qui habituellement me dérange mais que j'ai apprécié ici. Une belle histoire, qui nous fais prendre conscience de certaines choses, sans être trop rude et difficile.
  • Saiwhisper Le 04 Janvier 2019 à 19:10
    Un roman historique pertinent et bien traité qui saura plaire aux lecteurs malgré son rythme lent. Un contexte d’après-guerre sombre, difficile, instructif et poignant…
  • dealeusedelivres Le 25 Janvier 2019 à 18:45
    Le potentiel de ce roman était énorme avec un thème comme celui-ci, malheureusement, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que ça, car le déroulement était un peu trop classique ...
  • lexiesloan Le 24 Février 2019 à 08:22
    Inspiré de faits réels mais romancé, ce livre nous dévoile une réalité tragique trop souvent méconnue sur le programme Lebensborn. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé le rythme lent...
  • Une passion des mots Le 07 Mars 2019 à 10:12
    J'ai énormément aimé ce livre, qui nous apprend de nouvelles choses sur l'horreur de l'après-guerre et du programme Lebensborn. C'était poignant et horrible, malgré quelques longueurs à certains moments.
  • Hxumbug Le 26 Mars 2019 à 15:37
    Après la lecture de Max qui avait entrainé une période de recherches intensives sur "Les Lebensborn" et la période histoire, Orphelins 88 a su reconduire mon intérêt. Une histoire inspirée de faits réels, un personnage principal attachant, une recherche d'origine. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Un autre point de vue Le 13 Avril 2019 à 15:18
    J'ai adoré le côté historique de ce roman, qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses quant à la période de l'après-guerre en Europe ! Toutefois, l'intrigue en soi n'a pas su me captiver autant que l'a fait celle de Max, au point que j'ai peiné à terminer ma lecture... Une lecture en demi-teinte, donc !
  • Wonderbooks_Wonderland Le 01 Mai 2019 à 12:00
    Un livre bouleversant par l'auteure Max, le roman best seller coup de poing sur le programme Lebensborn ! Ce roman évoque le destin des orphelins de la Seconde Guerre Mondiale et c'est un thème assez méconnu et très bien abordé ici. Le personnage principal est très attachant ! Je le recomande !