Passion et repentirW. Wilkie Collins2007

Synopsis

Sur le front franco-allemand, pendant la guerre de 1870, le hasard réunit deux jeunes Anglaises. Lorsqu'un obus frappe l'une d'elles, l'autre décide aussitôt d'usurper son identité pour rompre avec un passé infamant et vivre enfin une vie meilleure.
Au début, tout se passe pour le mieux. Mais, très vite, les évènements vont prendre un tour inattendu...

Titre original : The new magdalen (2007)

Moyenne

15.8

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Phebus (Libretto)

Traduit par Eric Chédaille

377 pages

ISBN : 2752903057

2007 Editions Phebus

352 pages

ISBN : 9782752903051

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 25 Février 2023 à 17:19 Cannetille

    Dans la langue si joliment tournée et délicieusement surannée du XIXe siècle, Passion et repentir est un classique au suspense terriblement addictif, non dénué d’humour dans sa mise en scène, parfaite pour le théâtre, d’une tragédie née des hypocrisies morales de la société victorienne.

  • avatar Autumnalys
    15 / 20 Le 26 Mai 2022 à 19:16 Autumnalys

    Une histoire d'usurpation d'identité d'autant plus étonnante que ce sera "l'usurpatrice" et non "la victime" qui aura toute la sympathie et l'attachement des lecteurs. La forme narrative s'apparente à une pièce de théâtre avec un point de vue statique qui au final dessert un peu l'ensemble et crée parfois un sentiment de répétitions et de lassitude. Un beau roman mais peut-être pas le meilleur.

  • avatar Syl Cypher
    14 / 20 Le 27 Mai 2018 à 00:15 Syl Cypher

    Très chouette texte sur la condition féminine de l'époque et l'auteur semblait avoir pris le parti des femmes, il avait l'air de croire qu'un jour elles parviendraient à s'émanciper :P Malheureusement, c'est plein de scènes qui se ressemblent et de dialogues de sourd qui ont tout alourdi, il aurait beaucoup gagné à être plus court !