Passion et repentir
W. Wilkie Collins2007

15.9

Sur le front franco-allemand, pendant la guerre de 1870, le hasard réunit deux jeunes Anglaises. Lorsqu'un obus frappe l'une d'elles, l'autre décide aussitôt d'usurper son identité pour rompre avec un passé infamant et vivre enfin une vie meilleure.
Au début, tout se passe pour le mieux. Mais, très vite, les évènements vont prendre un tour inattendu...

Titre original : The new magdalen (2007)

2015 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 377 pages | ISBN : 2752903057

2007 Editions Phebus

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782752903051

• Syl Cypher Le 27 Mai 2018 à 00:15
    Très chouette texte sur la condition féminine de l'époque et l'auteur semblait avoir pris le parti des femmes, il avait l'air de croire qu'un jour elles parviendraient à s'émanciper :P Malheureusement, c'est plein de scènes qui se ressemblent et de dialogues de sourd qui ont tout alourdi, il aurait beaucoup gagné à être plus court !
  • Autumnalys Le 26 Mai 2022 à 19:16
    Une histoire d'usurpation d'identité d'autant plus étonnante que ce sera "l'usurpatrice" et non "la victime" qui aura toute la sympathie et l'attachement des lecteurs. La forme narrative s'apparente à une pièce de théâtre avec un point de vue statique qui au final dessert un peu l'ensemble et crée parfois un sentiment de répétitions et de lassitude. Un beau roman mais peut-être pas le meilleur.
  • Cannetille Le 25 Février 2023 à 17:19
    Dans la langue si joliment tournée et délicieusement surannée du XIXe siècle, Passion et repentir est un classique au suspense terriblement addictif, non dénué d’humour dans sa mise en scène, parfaite pour le théâtre, d’une tragédie née des hypocrisies morales de la société victorienne.