La dame en blanc

de W. Wilkie Collins (1860)

16.3

Une nuit, Walter Hartright, jeune professeur de dessin, porte secours à une mystérieuse "dame en blanc" que semble poursuivre une obscure menace. La jeune femme, parmi des propos incohérents, laisse entendre qu'elle est familière d'un lieu où il doit prochainement se rendre le manoir de Limmeridge, perdu dans les brumes du Nord pour enseigner la peinture aux deux pupilles de Mr Fairlie, Marian Halcombe et Laura Fairlie.
Une fois sur place, à sa grande stupeur, Walter se rend compte que Laura ressemble étrangement à cette mystérieuse créature fantomatique, tout droit échappée d'un asile... Fervent défenseur de la cause féminine, il sent alors se nouer autour de lui un implacable complot : des mariages arrangés, voire meurtriers ; des hospitalisations de force par d'honorables familles soucieuses d'écarter des témoins gênants ; une société secrète qui fait poignarder les traîtres à sa cause...

Titre original : The Woman in White (1860)

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 672 pages | Sortie : Octobre 2018 | ISBN : 9782369145059

2013 Editions Archipoche

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Phebus (Libretto)

2010 Editions du Masque (Labyrinthes)

2001 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par L. Lenoir | 476 pages | ISBN : 2702435017

1998 Editions Phebus

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par L. Lenob | 554 pages

1995 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par L. Lenob | 554 pages | ISBN : 2752905661

2018 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 4 Janvier 2018

2016 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 622 pages | ISBN : 9781847495716

2013 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2008 Editions Wordsworth

2003 Editions Penguin books (Classics)

1993 Editions Wordsworth

• Isa De la Montalay Le 17 Août 2010 à 17:56
    un très grand polar
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:32
    Une pépite de classique qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. Collins était un grand!
  • Tachan Le 10 Janvier 2012 à 10:14
    Très belle lecture. J'ai découvert un vrai polar comme on en fait peu. Jusqu'au dernier moment, je me suis posée bien des questions. On s'attache vite aux personnages, certains font froid dans le dos, d'autres sont émouvants. On retrouve un peu la même ambiance mystérieuse que dans Jane Eyre.
  • heleneducauteur Le 04 Janvier 2013 à 18:34
    La Dame en blanc nous laisse un peu sur notre faim car nous devinons bien des choses plus de cent pages avant le dénouement. Les rouages du scénario sont parfois trop apparents et déjouent toute tentative de suspens.Reste une belle écriture victorienne et le plaisir de lire l’un des tout premiers « thriller psychologique » de la littérature européenne. Une découverte intéressante pour le moins.
  • faurelix Le 06 Février 2013 à 15:50
    Une excellente découverte !
  • stellade Le 06 Février 2013 à 20:09
    Une très belle découverte aussi.Un style délicieux!!
  • Gentiane Le 06 Février 2013 à 21:38
    Je conseille cette lecture aux amateurs de suspense et de récits du XIXe
  • Tompot1971 Le 19 Juin 2013 à 17:44
    Historique, polar, et passionnant, une oeuvre majeure du "père du roman policier"
  • petit_speculoos Le 04 Juillet 2013 à 20:30
    Un coup de maître :-)
  • nuitet0ilee Le 23 Juin 2014 à 19:36
    Un grand suspense, des personnages admirables et détestables (comte Fosco). Une intrigue plus que prenante et une superbe écriture !
  • tira Le 01 Avril 2015 à 21:54
    Classique, à lire pour les amateur de polar.
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:52
    Tellement déçue par la fin
  • Valou un point c tout Le 23 Février 2016 à 20:03
    Un très bon roman de l'ère victorienne comme les aime
  • Labibliogirly Le 30 Mars 2016 à 16:58
    L'angleterre victorienne me fascine. L'auteur nous fait découvrir le premier roman policier de l'époque. Quel style mais quelle fin. J'avoue être restée un peu le c*l entre deux chaises. J'ai adoré ce livre et je meurs d'envie de découvrir les autres.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:54
    L'auteur est considéré comme le père du polar anglais, et on comprend. Suspens délicat, mystérieux, comme une porte entrouverte ; des personnages sombres et lumineux à la fois, dont on aime suivre les tourments.
  • leslivresdunevie Le 17 Septembre 2017 à 00:05
    Si vous aimez les romans de Daphné du Maurier,vous aimerez cette énigme victorienne et les livres de Wilkie Collins ...
  • Labibliothequedemarjorie Le 10 Janvier 2018 à 20:51
    Machiavélisme, ruses et stratagèmes font de ce roman une véritable intrigue parfaitement bien menée dans l'Angleterre victorienne.
  • Histoiresdeplume Le 05 Avril 2018 à 20:27
    un policier du 19e siècle en Angleterre. L'intrigue est bonne mais j'ai eu du mal avec le style d écriture.
  • Kerry Le 11 Novembre 2018 à 12:12
    Excelente lecture! Il s'aggisait d'une relecture et j'ai tout autant apprécié. A découvrir absolument si vous aimez ce genre de livres... Première fois que je note un livre avec la note maximum.
  • nynette Le 16 Novembre 2018 à 18:33
    Histoire intéressante...mais longue, interminable. J'ai tenu bon jusqu'à la dernière ligne...ne me restera pas en mémoire...
  • Ju feather Le 22 Décembre 2018 à 00:37
    j'ai beaucoup aimé. Il y a tant de rebondissements et on retient son souffle à chaque découverte. Pour toute personne pensant que les classiques sont ennuyeux, il faut lire ce lui là pour comprendre que c'est faux.
  • Mypianocanta Le 13 Mai 2019 à 18:19
    Un roman à énigmes et une construction intéressante font de ce livre un bon policier assez original par rapport à ce qui s'est écrit depuis, et plaisant à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose dans l'écriture pour le rendre vraiment prenant. Peut-être en attendais-je trop…