L'hôtel hanté
W. Wilkie Collins1878

14.4

Fiancée humiliée, veuve manipulatrice et soumise évoluant dans une famille en apparence respectueuse des usages de la haute société victorienne... Qui est vraiment la comtesse Narona ? Une intrigante prêt à tout pour toucher une prime d'assurance sur la vie de son époux, ou bien la victime de craintes superstitieuses sur laquelle le destin semble s'acharner ? Entre Londres et Venise, Collins campe les personnages aux facettes multiples et complexes qui seront, consciemment ou non, les complices d'une mort naturelle qui ne tardera pas à se révéler suspecte. Un des grands romans de Wilkie Collins !

Titre original : The haunted hotel (1878)

2021 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Fabienne Prost | Durée : 377 min | ISBN : ? 978-3849130022

2017 Editions Archipoche

2008 Editions Ouest-France (La crème du crime )

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 8498208955

2006 Editions de l'Aube

2005 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 154 pages | Format : AZW

2005 Editions Espace Nord

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782804020491

2005 Editions Maxi Poche (Policiers)

2001 Editions Maxi Poche (Policiers)

1975 Editions de l'Érable (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

2015 Editions Vintage (Classics)

2009 Editions Penguin books

2005 Editions Zulma (Classics)

• missmolko1 Le 13 Juin 2013 à 08:57
    Une lecture agréable mais beaucoup de longueurs.... Les faits sont exposés pendant tout le livre tandis que l'intrigue se passe rapidement a la fin du livre.
  • Isa De la Montalay Le 08 Octobre 2013 à 08:27
    La construction est assez étrange : certains faits sont traités à toute allure, alors qu'ils mériteraient d'être développés, et certains autres paraissent très longs. Dommage, car le thème, même s'il reste classique, est bien glauque !
  • Pandagarou Le 14 Juillet 2018 à 10:59
    Toujours un plaisir de lire W Collins, tellement en avance sur son temps! Classique, pas son meilleur surtout dans la characterisation des persos, mais rapide a lire et l’intrigue ne déçoit pas.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:10
    L’hôtel hanté est le seul roman proprement fantastique de Wilkie Collins qui figure parmi les grands romanciers populaires du 19e siècle, “précurseur du roman policier”. Apparitions, alchimies maléfiques, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce roman fantastique à bien des égards.
  • Bookandfreckles Le 22 Octobre 2021 à 08:43
    Une histoire entraînante avec une fin plutôt bien trouvée. Cependant je m’attendais à une ambiance plus encrée et un peu moins de confusion avec les personnages
  • Autumnalys Le 31 Octobre 2021 à 22:41
    Je me suis un peu embrouillée avec tous les personnages (surtout pour un aussi court récit), mais dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment. L’intrigue est assez simple et courte mais j’ai apprécié l’ambiance sombre de Venise et la plume de l’auteur.
  • Cocoontale Le 01 Novembre 2021 à 13:32
    Une atmosphère mystérieuse, presque onirique dans cet hôtel vénitien. J'ai trouvé les deux premières parties de mise en place assez lentes mais tout s'accélère ensuite et la fin est bien trouvée. Un bon roman d'automne !
  • Vicky Rouberte Le 30 Septembre 2023 à 00:10
    J'ai noté l'originalité des points de vue divers, le mystère est intrigant, les explications intéressantes et il y a une petite surprise dedans (mais décevante). Cependant, difficile de suivre les persos, de comprendre les mœurs, de voir un forceur gagner, du sexisme, le titre n'arrive qu'à la moitié, le texte s'auto-référence, il y a des facilités, des futilités… Bref, ça vieillis mal à mes yeux.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:29
  • Nuitclaire Le 07 Mars 2024 à 14:17
    Beaucoup aimé cette lecture ... L'ambiance et le style de l'auteur. J'avais peur de commencer ma découverte de cette auteur par La dame en blanc, et me voilà donc rassurée. Le style est doux et nous emporte dans un roman gothique de l'époque . Un vrai plaisir de lecture.