Une belle canaille
W. Wilkie Collins2012

Si Frank Softly se porte comme un charme, c’est bien car être malhonnête lui va parfaitement et qu’au grand jeu de la vie sociale les tricheurs triomphent effrontément. Qui aura déjà vu un tel vaurien, sympathique et mal élevé, balancer si magistralement les vérités comme autant de gifles bien appliquées ? Ces confessions tapageuses d’un escroc racontées par lui-même, Collins aura mis plus de vingt ans avant de se décider à les publier. C’est dire s’il savait la volée de bois vert qui l’attendait avec ce court roman où toutes les bonnes sociétés en prennent pour leur grade !

2012 Editions Phebus

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 octobre 2012 | ISBN : 9782752908896

• Syl Cypher Le 29 Juin 2017 à 11:48
    Un petit texte succulent, assez dérisoire, dans lequel on sent que l'auteur s'est amusé sans avoir peur d'user de moquerie et de retournements de situation légèrement burlesques. Un très bon moment de passé !
  • eugetld Le 08 Juillet 2022 à 22:45
    Un texte plein d’ironie et qui apporte un regard très neuf sur la société de l’époque dans tous ses travers. Une belle lecture rafraîchissante!