Petit manuel antiraciste et féministe
Djamila Ribeiro2020

15.3

Dans ce Petit manuel, Djamila Ribeiro, philosophe et féministe brésilienne, aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects… En dix chapitres courts et impactants, elle présente des pistes de réflexion pour reconnaître les discriminations raciales, prendre conscience de certains privilèges, adopter des pratiques antiracistes et féministes et, ainsi, assumer la responsabilité de faire bouger les choses. C’est une pratique qui commence dans les attitudes quotidiennes, et qui nous concerne toutes et tous.

2020 Editions Anacaona

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782490297061

• Skud Hausakljulr Le 12 Août 2020 à 22:38
    Simple et direct, ce petit ouvrage de Djamila Ribeiro est un plaisir à lire. Les faits sont principalement centrés sur le Brésil, mais ils ne sont pas moins transposables à d'autres pays. A noter que l'ouvrage est surtout centré sur l'antiracisme, même si les propos évoqués peuvent être transposés ailleurs. Comme elle le note si bien "être antiraciste, c'est être le casse-pied de service".