16.6

Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ? Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité. On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante.
On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée... Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés, nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une histoire sensible et plus juste de femmes et d'hommes unis dans une destinée commune dont nous sommes les héritiers. Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ?

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782493909442

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782298179439

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9791037504081

• petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Décembre 2021 à 08:03
    Les auteurs à l'aide de fresques retrouvées dans les grottes, des ossements et des rites funéraires, ont réussi à mettre au jour le quotidien d'une femme à la pré-histoire. Une femme qui était l'égale de l'homme, qui transmettait savoir et besoin à la génération future. Une belle leçon de vie...
  • Capitaine Shadok Le 06 Janvier 2022 à 23:36
    Un livre qui s'attaque aux clichés que l'on peut avoir sur les femmes (et les hommes) du paléolithique. A côté d'un ton volontairement féministe, les auteurs ont l'honnêteté de nous dire que ce qu'ils décrivent ne représentent certainement pas la totalité des sociétés humaines tout au long du paléolithique, mais des exemples de ce qui a pu exister selon l'état actuel des recherches.
  • Garance Shan 山彩 Le 02 Mai 2022 à 09:39
    Excellent essai qui renverse beaucoup d'idées reçues sur la préhistoire et surtout sur la place des femmes dans cette société nomade préhistorique. L'ouvrage est clair, très digeste alors qu'il aborde des sujets parfois complexes (comme l'évolution des démarches scientifiques de l'archéologie). Ce livre complète très bien le documentaire du même nom. A mettre dans toutes les mains !
  • Steerpike Le 18 Septembre 2022 à 10:41
    Le livre a le mérite d'être accessible, et s'il ne peut évidemment pas offrir de réponse définitive, il explore plusieurs pistes qui remettent en perspective la vision que l'on a de la Préhistoire. Par contre j'ai trouvé qu'il était loin d'être objectif, et certaines formulations m'ont laissé dubitative (par exemple parler de Lady Sapiens comme d'une "belle métisse"...).
  • ElsieDansLesLivres Le 17 Mars 2023 à 17:57
    Loin d’être un pavé indigeste, ce livre se lit sans aucune difficulté et avec une rapidité un peu étonnante. Il est subdivisé en 7 chapitres eux-mêmes divisés ensuite en sous-chapitres. Chacun d’entre eux développe une idée précise ce qui facilite et rythme la lecture. Plusieurs illustrations ponctuent également le livre. En bref, un excellent documentaire !