Peurs bleues
Mathou2020

16.8

Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ? !

2020 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782413022756

• coffeebooks Le 08 Mars 2020 à 21:39
    Excellente BD de Mathou qui nous décrit l'anxiété avec humour 19/20
  • Melora Le 18 Mars 2020 à 12:20
    un excellent cru qui, une fois lu, nous rassurera sur la plupart de nos peurs et névroses ! Il existe toujours des personnes qui ont l'air d'être encore plus atteintes que nous ! Le tout avec un humour communicatif !
  • Fairylou Le 27 Mars 2020 à 13:11
    Génialissime !!!!!! Mathou met en scène nos plus grandes peurs tout en humour et bienveillance. J'ai adoré !
  • prettybooks Le 07 Avril 2020 à 15:25
    Avec humour, Mathou évoque toutes les petites peurs qui peuvent polluer le quotidien et nous donne envie de porter un regard un peu plus bienveillant sur nous-même. Une merveilleuse bande dessinée qui fait un bien fou et qui m’a fait rire aux éclats !
  • Anouklibrary Le 08 Avril 2020 à 11:39
    Les peurs, c’est universel. Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et alors ? Un roman graphique déculpabilisant et humain sur toutes les inquiétudes et l’anxiété qu’on peut ressentir face à des situations du quotidien. Les illustrations sont rigolotes et le propos bienveillant.
  • leslecturesdeknut Le 11 Mai 2020 à 23:08
    Une excellent BD qui met en scène les peurs de Mathou mais aussi les nôtres ! On se reconnaît beaucoup à travers ces planches qu’elle veut déculpabilisantes. Une BD qui nous fait du bien et relative nos plus grandes angoisses.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mai 2020 à 13:09
    Un roman graphique pour accepter nos peurs et nos angoisses, avec le trait de dessin de Mathou que j'aime toujours autant, et depuis des années maintenant. Un texte souvent touchant pour apprendre à s'aimer ! 17/20
  • Anouschka Le 23 Septembre 2020 à 09:33
    Assumons nos émotions, nos failles, nos peurs, nos angoisses et nos doutes. Et cultivons la combativité et la joie d'être nous mêmes!
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 18:56
    Une excellente BD sur les peurs et les angoisses de Mathou, mais aussi sur les nôtres. On se reconnaît forcément, ça m'a fait rire, ça m'a déculpabilisé, ça m'a fait me sentir moins seule! Merci Mathou!
  • Ludilitdesromans Le 06 Mars 2022 à 12:59
    Excellente BD qui déculpabilisera toutes les femmes et mères ! On se retrouve toutes un peu dans les dessins et pensées de Mathou! A lire !!
  • Liam Azerio Le 12 Mars 2022 à 17:37
    Une BD feel good sur les peurs de l'autrice, parmi lesquels le lecteur se reconnaît assurément. C'est souriant et ça fait du bien à lire.
  • Elann Le 12 Avril 2022 à 20:11
    Une BD sympathique dans laquelle je me suis retrouvé plusieurs fois.
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:46
    Intéressant sur certains points, mais je n'en garderais pas un souvenir très longtemps je pense...
  • Mathiilde Le 20 Août 2023 à 19:10
    Peurs bleues est une chouette lecture sur les peurs, le stress et les angoisses. Tout est abordé avec bienveillance et humour, et cela aide à se déculpabiliser quand on se reconnaît dans certaines (ou même toutes !) situations. De plus, j'aime toujours autant les illustrations de Mathou. Je recommande !
  • Panda Laveur Le 10 Février 2024 à 14:14
    Une BD qui commence par des peurs "random" avant de dénoncer notre société de la performance, de l'apparence et du culte du bonheur apparent. Minouche et feel-good