Je suis une fille sans histoire

de Alice Zeniter (2021)

Synopsis

Moyenne

17.1

45 votes

TRES BON

"Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux..."
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l'Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

Alice Zeniter est née en 1986. Elle est romancière, scénariste et traductrice. Elle est également dramaturge et metteuse en scène avec sa compagnie théâtrale L'Entente Cordiale. Sa pièce "Quand viendra la vague" a paru à L'Arche en 2019.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions L'Arche

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782381980140

2021 [E-book] Editions L'Arche

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38198-019-5

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Alexandrine Le 23 Mai 2021 à 21:52
    Drôle, enrichissant, bien écrit. Un petit cours de narratologie, de sémiologie, une réflexion sur ce qui captive le lecteur, sur la place des femmes dans les récits plus qui m’ont beaucoup plu. A mettre entre toutes les mains.
  • Fei Le 12 Juin 2021 à 11:43
    C’est drôle et très abordable, j’ai beaucoup aimé cette courte petite lecture sur les hommes (et pourquoi pas des femmes) dans la fiction. C’est très introductif par contre mais ça peut amener à approfondir sur certains sujets de notre côté qui sont très intéressants (le syndrome de la Schtroumpfette, la poétique, le schéma narratif..)
  • Claiiire Le 30 Août 2021 à 15:57
    Un livre étonnement drôle qui n'a pas peur d'exprimer certaines vérités. Il est difficile d'approfondir les sujets a cause du format, mais les sujets te restent très intéressants. On évoque la place de la femme dans les récits ainsi que de l'histoire de la poétique ou encore le schéma narratif.
  • Panda Laveur Le 21 Janvier 2022 à 15:25
    Drôle et abordable, un court essai qui aurait mérité d'être plus étoffé tant les sujets qu'il aborde sont passionnants ! A mettre entre le plus de mains possibles
  • Abyssinia Le 05 Juillet 2022 à 18:24
    Quelle verve ! Voici un essai surprenant, par son humour et sa réflexion finement menée. L'autrice, brillante, propose une belle entrée dans les domaines de la narratologie et la sémiologie. Très accessible, chacun·e y trouvera son compte : on s'esclaffe et on s'enrichit tout en s'éloignant de nos conceptions (très conditionnées) du monde culturel et des médias. Un bijou !
  • nanais001 Le 07 Juillet 2022 à 22:09
    Si mes cours d'unif avaient été aussi drôles, détaillés et foncièrement féministes, j'aurais sans doute été beaucoup plus attentives. Un livre génial et abordable, même pour les novices, car tout y est remarquablement bien illustré.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !