Synopsis
Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles.
Moyenne
16.9
82 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Marabout (Marabulles)
160 pages
20 octobre 2021
ISBN : 9782501133128
Qui a lu ce livre ?
128 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
55 membres veulent lire ce livre
32 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai été agréablement surprise par cette BD ! Je me suis identifiée au personnage et j'ai (re)découvert avec consternation une partie des violences faites aux femmes et surtout aux adolescentes des années 90. Les couleurs sont belles, les dessins simples et doux. Une BD qui parle aussi d'éducation et des difficultés et peur d'une mère à préparer sa fille à vivre dans un monde sexiste.
Comme Ovidie je suis quadra de la génération sans nom : née entre la génération X et Y, ado dans les années 90. Cette lecture fut une vraie catharsis : la démonstration que comme moi, Ovidie n'avait pas les mots pour décrire la culture du viol que nous subissions en silence. Une bd féministe à mettre dans les mains de toutes les femmes et adolescentes.
Comme toujours avec Ovidie, ça vaut le coup d'oeil ! Elle vient démythifier l'idée d'une adolescence pavillonnaire douce et protégée pour nous rappeler que le sexisme et la culture du viol n'ont pas été inventés par #Metoo. C'est sensible, intelligent et ça touche juste, c'est important de mettre cette BD entre le plus de mains possible !
Une bd touchante et pleines de convictions, de belles "motivations" Etant de la génération après celle d'Ovidie j'ai appris pleins de d'éléments de la vie d'une ado en France à l'époque et je ressors attendrie par cette lecture. C'est un excellent témoignage et la bd permet de replacer l'avancée de pas mal de mouvements sociaux et sociétaux et vers quoi le féminisme va. A lire.
Je me suis lancée sans grande conviction et j'en ressort pleine d'affection pour cette BD, pour Ovidie et pour l'adolescente que j'étais avec quelques années de moins qu'elle mais une réalité assez similaire. Un témoignage important car je ne pense pas que les générations d'avant et d'après puissent comprendre. Si on est féministe aujourd'hui c aussi parce qu'on a grandit sans repères. Intéressant