Pline, tome 11 : Une jeunesse romaine
Mari Yamazaki et Tori Miki2022

Saga Pline

Après avoir avoir dépeint la mort de Néron, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent loin du chaos de cette fin de règne et nous proposent un saut dans le temps et l'espace. Direction le pied des Alpes, au bord du lac de Côme, où est né et a grandi Pline. C'est là, au contact quotidien d'une nature effervescente, que le futur naturaliste s'éveille à l'observation scientifique du monde qui l'entoure. Puis vient l'arrachement à ce havre de paix : Pline part pour Rome où il se plonge dans l'étude, avant de débuter sa carrière militaire en Germanie.

Titre original : Plinius 11 (2021)

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782203221635

• Isa De la Montalay Le 16 Avril 2022 à 21:19
    Séquence nostalgie... le dénouement de cette excellente saga est désormais annoncé et les auteurs ont souhaité revenir sur l'enfance de Pline, de son éducation assez libre à Come puis son départ pour Rome. On le découvre maladroit en amour, déjà tout à son travail d'écriture. Un portrait intime et sensible.
  • Lalalalivres Le 18 Mai 2022 à 18:23
    Une respiration bienvenue dans le récit mouvementé des intrigues de Rome auxquelles Pline essaie d'échapper. Le retour à son enfance explique de nombreux traits de sa personnalité et nous permet d'apprécier ce personnage atypique et froid de prime abord. La conclusion à venir devrait se faire en douceur, même si je ne vois pas bien comment les auteurs veulent terminer leur récit.