Portes d'Italie : Dix-huit nouvelles noires de l'Italie d'aujourd'hui
Collectif1999

Dix-huit portes pour entrer dans une campagne magnifique rongée par la pollution et le mal qui est au cœur des hommes, dans une ville où les chiens se bouffent entre eux pour mimer les humains, sur une plage soumise à la surveillance d'un psychopathe en uniforme, dans un village où le passé revient sous les traits d'un assassin nazi, sur des routes embrumées de défonce ou dans un foyer dont l'on ne se sauvera qu'en tuant son papa... Dix-huit récits inclassables, qui flirtent avec tous les genres, l'histoire érudite et l'humour trash, le polar classique et l'horreur subtile, l'érotisme et la politique, la science-fiction et le fantastique. Et autant d'auteurs. Vieux routier du " Noir " ou jeune espoir en littérature, éditeur ou librettiste d'opéra, ils ont su créer des univers, tous singuliers, qui ont en commun de s'être dégagés de cette Italie provinciale dont Valerio Evangelisti nous annonce la fin dans une interview-préface.

2001 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Fanuele, Sonia | 372 pages