Pour ce qu'il me plaist : La première femme pirate
Laure Buisson2017

16.3

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d’un équipage, part à l’assaut des vaisseaux battant pavillons français.
Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l’histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu’il me plaist ». Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !

Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d’une héroïne oubliée de l’Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l’auteur de Blanquette.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253100362

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782246772217

• La Parenthèse d'Axelle Le 26 Novembre 2019 à 20:58
    Je sors un peu déroutée de ma lecture. J'ai été surprise par le style très fluide tout en étant travaillé et adapté à l'époque, qui en fait vraiment un roman qui se dévore. J'ai adoré découvrir Jeanne de Belleville que j'ai trouvée passionnante. En revanche, le sous-titre "première femme pirate" est trompeur, la piraterie n'est que très légère dans le récit de la vie de cette femme inspirante. 16
  • Amanite s'évade Le 25 Mai 2020 à 17:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman mais je ne m'attendais pas à cela! C'est plus une biographie qu'une épopée d'une femme pirate, dommage! Malgré tout j'ai bien-aimé et j'ai eu du mal à décrocher
  • May5 Le 18 Juin 2020 à 10:20
    J'ai lu ce livre très facilement malgré tous les faits, personnages qui s'entremêlent (trahison, réconciliation...) Effectivement l'acte de piraterie tient peu de place dans le récit mais reste important pour le pourquoi comment.
  • helenoooouuuu Le 14 Mars 2022 à 16:50
    Un roman passionnant sur Jeanne de Belleville, et plus largement dans la seconde partie, sur le conflit entre la France et l'Angleterre. Dommage que la narration (même si elle est très belle) à la 2e personne du singulier instaure une distance avec Jeanne, ce qui m'a empêché de ressentir pleinement ses émotions.