PS : I love you
Cecelia Ahern2004

16.1

" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. À trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Titre original : P.S. I love you (2004)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 1088 min | ISBN : 0007165005

2009 Editions J'ai Lu (Pretty comédie)

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 415 pages | ISBN : 9782290344903

2008 Editions Albin Michel

2005 [E-book] Editions J'ai Lu

2004 Editions Albin Michel

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 222615101X

2015 [Audiobook] Editions Hyperion Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Amy Creighton | Durée : 780 min | Sortie : 10 février 2015 | ISBN : 9781478905332

2007 Editions HarperCollins

2004 Editions HarperCollins

2014 Editions Wydawnictwo MAG

Polonaise Langue polonaise | 382 pages | ISBN : 9788377585153

• AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:15
    J'ai bien aimée ce livre du coup j'ai regardée l'apatation cinématographique mais un peu déçue :s pas tout à fait les même intrigues
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:15
    Je m'attendais à une autre fin, c'est néanmoins un roman riche en sensibilité et émotion. J'ai beaucoup aimé.
  • mclem Le 18 Janvier 2011 à 16:22
    un moment incroyable , rire et pleurer dan une meme page voir une meme phrase , c'est fort ! :D
  • morganehouston Le 18 Janvier 2011 à 18:58
    Super livre. L'héroïne est attachante. Je suis satisfaite de la fin, je n'en auais pas voulu une autre!
  • Azilys Le 25 Avril 2011 à 21:07
    un livre qui m'a parlé au plus profond de moi même... coup de coeur !
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 20:44
    Une véritable petit bijou de la littérature. J'ai adoré, tout comme le film.
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 13:01
    J'avais tellement aimé le film que j'ai décidé de lire le livre. Je me suis demandé ce qu'il se passait parce qu'en fait l'histoire du livre est vraiment différente mais tout aussi passionnante! Dans ce livre, Ahern maîtrise l'art de passer du rire aux larmes! (atmosphère bien rendue dans le film)
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 20:00
    C'est un livre très émouvant et très triste. Mais aussi très divertissante par certains points. Malheureusement j'avais vu le film avant et j'avoue préféré la tournure du film au livre. Notamment dans le concept des lettres (sauce hollywoodienne dans le film est mieux). Livre à lire.
  • nane42 Le 29 Août 2011 à 13:07
    Un livre émouvant , un très très bon moment . il faut le lire .
  • RDVLitteraire Le 25 Septembre 2011 à 21:47
    j'ai adoré !!!!! belle histoire d'amour et d'amitié
  • AlexandraaaP Le 04 Octobre 2011 à 15:16
    Un bon livre dans l'ensemble mais pas assez pour devenir un coup de coeur. On passe du rire à l'émotion dans certains souvenirs de la jeune femme. J'aimerai beaucoup voir le film pour me donner un vrai avis sur l'histoire.
  • meldc Le 04 Octobre 2011 à 15:19
    j'ai pleuré comme une madeleine en lisant ce livre. J'ai bien aimé le message sous-jacent (la vie continue) et c'est un peu comme de la chick-lit, mais beaucoup, beaucoup plus émouvant et riche
  • Liya Le 12 Novembre 2011 à 03:06
    Beaucoup d'émotion, héroïne attachante, une belle histoire d'amour... J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Passée du rire aux larmes dans les deux cas! Magnifique tout simplement.
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:21
    Un coup de coeur. Intense. Initiatique, en quelque sorte, puisque Holly doit apprendre à vivre sans l'amour de sa vie, et ce, grâce à lui. Et puis, on rigole bien ! Coup de coeur.
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 12:38
    Vraiment un beau livre!!! Une idée originale et un bon moment !!!!
  • Marionnette Le 11 Février 2012 à 13:09
    Ps I love you est un très beau livre à la fois drole et émouvant ! C'est une très belle histoire à découvrir.
  • Joe Le 12 Février 2012 à 17:08
    Un superbe livre plein d'émotions. C'est vraiment une belle histoire touchante même si ce n'est pas un coup de coeur pour finir pour moi.
  • Laety Le 09 Mars 2012 à 14:34
    Gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré passer du rires aux larmes en l'espace de quelques phrases !
  • Nellarium Le 16 Mars 2012 à 21:24
    Très beau livre. Drôle, émouvant... Un coup de coeur pour moi
  • isallysun Le 01 Mai 2012 à 03:35
    Pas un coup de coeur, mais l'écriture est belle et réussit autant à nous émouvoir qu'à nous faire rire! On passe d'émotions en émotions avec un concept original.
  • Rosehill Cottage Le 30 Mai 2012 à 13:39
    PS : I love this book
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 12:59
    Un livre émouvant, qui nous fait réfléchir sur la beauté de la vie et surtout qui nous redonne espoir!
  • Marinette Le 06 Octobre 2012 à 11:26
    Coup de coeur pour ce livre tout simplement magnifique !
  • brin_damour Le 26 Octobre 2012 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé, une histoire très touchante... drôle... ce soir c visionnage du film par curiosité...
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:41
    Lecture agréable mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 15:15
    J'aime bien le film, alors pourquoi pas le livre ? Et bien déjà l'émotion passe très bien dans le livre (plus que dans le film) mais si on a vu le film d'abord alors là gros problèmes d'endroits (aucuns n'est identiques : New York, Irlande et Espagne).
  • Gentiane Le 17 Novembre 2012 à 20:13
    Léger, agréable mais finalement assez inégal. Plutôt chick lit et une fin en trompe l'oeil qui ne me satisfait qu'à moitié.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:45
    J'ai beaucoup aimé.
  • Lorelei Le 18 Février 2013 à 19:02
    J'ai vraiment beaucoup aimé , une lecture à la fois drôle, touchante voire émouvante même =)
  • nadou_971 Le 23 Février 2013 à 04:56
    Un gros coup de cœur !!!!
  • Addy Blue Le 25 Février 2013 à 13:49
    Pas de coup de coeur pour ce livre mais une belle histoire tout de même. Heureusement que les lettres de Gerry rythme le roman.
  • LectriceDuSoir Le 07 Mars 2013 à 00:12
    Bon livre... <3
  • BookCo Le 10 Mars 2013 à 20:45
    J'ai adoré ce livre, c'est un gros coup de coeur pour moi, je trouve que ce livre est très émouvant ! Par contre, j'ai essayé de regarder le film et je n'ai pas su le terminer car je n'arrive pas à quitter mes clichés par rapport aux personnages !
  • BookCo Le 10 Mars 2013 à 20:46
    Vous risquez d'être deçus du livre si vous avez aimé le film et inversement !
  • dorothzz Le 14 Mars 2013 à 18:00
    Livre que j'ai adoré. J'ai ri et pleuré avec elle tellement c'est émouvant. A lire, je le conseille. On passe un très bon moment...!
  • Justyneblog Le 10 Mai 2013 à 18:16
    J'ai adoré le film et j'ai hâte de pouvoir le lire le roman xD
  • Aere Le 03 Juin 2013 à 09:52
    Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai ressenti aucune émotion. Peut-être un peu de peine au début mais c'est tout. L'histoire est sympathique mais l'auteur n'a pas su me toucher, d'autant que je ne suis pas arrivée à aimer, ni m'attacher à au moins un personnage. La lecture est facile mais ne me laissera pas un grand souvenir.
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:30
    Une très jolie histoire d'amour, touchante.
  • La tête dans les livres Le 01 Décembre 2013 à 14:43
    Une jolie histoire qui raconte comment se reconstruire après avoir perdu l'homme de sa vie!
  • Croqueuse-Livres Le 16 Janvier 2014 à 18:09
    Un très beau roman et j'ai largement préféré le livre qu'au film !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 19 Mars 2014 à 12:37
    Encore une excellente lecture avec ce 3ème Cecelia Ahern que je lis. Je suis décidément fan de son écriture. Beaucoup de larmes pour ce livre que j'ai adoré. (19/20)
  • Héra Le 07 Avril 2014 à 23:15
    Beaucoup d'émotions dans ce roman : on rit, on pleure. Ce n'est pas un coup de coeur mais quand même un livre que j'ai beaucoup aimé.
  • Cloange Le 05 Septembre 2014 à 20:25
    J'ai tellement pleuré!! Donc j'ai adoré ma lecture. J'avais bien aimé le film vu il y a longtemps (et à revoir assurément) mais j'ai l'impression que le livre nous en montre plus sur comment Holly gère ses émotion et surtout sur les personnages secondaires. J'ai adoré la plume de l'auteur.
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:33
    J'ai beaucoup aimé le fait que le livre n'est pas grand chose à voir avec le film, ça laisse plus de "suspense". Les émotions et les sentiments de Molly m'ont émus aux larmes.
  • ritac Le 16 Mars 2015 à 11:33
    Bien. Dans le style de Ahern, une nouvelle surprise/rebondissement à chaque 2/3 pages. L'histoire d'Holly, en Irlande, elle a perdu son mari, après 12 ans ensemble. Il l'a laissé des lettres avec des missions à accomplir à chaque mois après sa mort... Une petite belle histoire d'amour et amitié.
  • ivana.prot-1 Le 24 Avril 2015 à 16:11
    belle histoire, beaucoup d'émotions. A lire une fois mais ce n'est pas un coup de coeur. (par contre j'ai détesté le film)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Février 2016 à 16:17
    En bref, c'est plus un joli roman de chick-lit qu'un vrai drame. J'aurais préféré que l'on se concentre plus sur les interventions de Gerry et leurs conséquences profondes plutôt que sur des détails de la vie des autres personnages : finalement, un peu plus d'émotion ne m'aurait pas dérangé.
  • santa Le 17 Mai 2016 à 23:30
    Énorme déception ! J'adore le film, j'avais hâte de découvrir le livre mis Holly m' agace du début à la fin et vraiment ce livre m'a énervée, j'en suis la première déçue et surprise.
  • Aleslyah Le 24 Mai 2016 à 21:10
    je n'ai même pas fini ma lecture tellement c'était lent et ennuyeux. Autant j'ai adoré le film, j'avais très envie de lire le livre, mais non ça aura été une énorme déception pour moi ...
  • chloé Le 12 Juillet 2016 à 11:17
    J'ai été bouleversée et très touchée à la lecture de ce roman. Les émotions sont palpables. une belle découverte
  • _ananas_ Le 05 Septembre 2016 à 21:34
    J'ai tellement aimé et regardé le film, que je me suis décidée à découvrir le roman. Malgré une histoire sympathique, je suis déçue par rapport au film... Le livre m'a beaucoup moins émue...
  • Siine Le 29 Janvier 2017 à 19:46
    J'attendais tout comme Holly chaque premier du mois pour découvrir ce que Gerry lui ferais faire ce mois - ci. Holly est très lente à ce remettre de ce départ prématuré de Gerry. Et avait très peur de la dixième lettre comment fera t'elle après quand elle aura ouverte toutes les lettres ?? Une histoire original et très touchante. Dommage le film m'a déçut...
  • Mayaa88 Le 17 Février 2017 à 13:47
    Je suis passée à coté de ce roman, j'avais bien aimé bien le concept mais malgré une histoire sympathique j'ai pas réussi à accrocher. Je me suis attachée à certains personnages et d'autres non. En ce qui concerne la fin m'y attendais pas et j'ai été un peu déçu par certains choix.
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:21
    Si vous avez tendance à avoir la larme à l'œil, ne lisez pas ce livre dans les transports en commun. Il a des bons moments de rire mais aussi de tristesse. On est pris par ce roman, on se met à la place de Holly. Que ferions-nous? Ces lettres nous aideraient? J'ai adoré ce livre. L'histoire est triste mais donne de l'espoir : on peut perdre une personne que l'on aime et continuer ....
  • Pyrrha Le 13 Juin 2019 à 08:00
    J'ai été déçue, ayant pleuré toutes les larmes de mon corps devant le film et bien j'ai à peine eu la larme à l'oeil lors de ma lecture.. c'est répétitif, les personnages ne sont pas attachants. Le seul point positif est la fin qui m'a surprise en bien mais c'est tout.
  • hermayoni Le 27 Juin 2020 à 00:29
    L'histoire partait bien mais je suis vraiment déçue de la fin :( et je m'attendais à des lettres plus approfondies de la part de Gerry. c'est donc un peu une déception
  • EmyChaWi Le 16 Décembre 2020 à 15:42
    magnifique et émouvant! je pleurais et rigolais dans la même page! très belle histoire.
  • Les Lectures de No Le 24 Janvier 2021 à 11:06
    J'ai fait entrer ce livre dans ma PAL après avoir lu de nombreux avis très positifs qui m'ont intrigué. Et j'avoue en être déçue ! Oui, j'ai passé un bon moment, mais tout se devine en amont car tout est répétitif! J'ai donc traîné laborieusement ma lecture jusqu'au bout car je n'aime pas abandonné un bouquin et je m'attendais peut être à un rebondissement qui n'est pas venu...
  • colittlebird Le 06 Mars 2021 à 05:30
    Une relecture qui ne m'aura pas emporté autant que les deux dernières fois où je l'ai lu au fil des années mais reste une belle lecture sur la vie
  • Kam67 Le 16 Mai 2021 à 09:24
    j'étais pas happé. je trouve que par rapport à tout ce que je lis, la plume n'est pas extraordinaire. Mais, ça reste un bon livre.
  • Camelote59 Le 20 Décembre 2021 à 07:59
    Comment passer du rire aux larmes en quelques lignes ? Certes, on parle d'un deuil amoureux ici mais on peut adapter "les conseils" à chaque deuil d'un être aimé. Ce livre m'a bouleversé au plus profond de mon être
  • Hanami_sakura Le 09 Juillet 2023 à 21:08
    J'ai aimé ma lecture mais j'aurais espéré une autre fin. Malgré tout j'ai passé un bon moment.
  • Didinebzh29 Le 14 Janvier 2024 à 16:43
    Dès la première phrase, j'ai eu peur de continuer ma lecture, tellement les mots faisaient écho à ma propre histoire avec une situation différente. Je n'ai pas abandonné heureusement. Tout le livre a raisonné en moi avec une puissance mille et me dit que la vie peut continuer, même si cela est dur.
  • Didinebzh29 Le 14 Janvier 2024 à 16:44
    Je me suis attachée à Holly tellement je me suis identifiée à elle au fil des pages. Je l'ai même enviée car j'aurai tant aimé avoir ce genre de lettre pour m'aider à cheminer et à me dire que la vie vaut le coup d'être vécue malgré les coups bas qu'elle peut réserver. Les personnages secondaires sont aussi attachants et apportent du peps au roman.
  • Didinebzh29 Le 14 Janvier 2024 à 16:44
    Le style de l'auteur, que je découvre avec cette lecture, est agréable à lire; elle réussit à travers les mots choisis à aborder un sujet difficile sans tomber dans le mélo et manie parfaitement bien l'alternance entre les situations drôles et celles qui sont émouvantes.
  • Citronnelle03 Le 13 Mars 2024 à 14:03
    Peut être parce que j'avais en tête le film, visionné il y a longtemps, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Au début ça allait, mais vers le milieu je trouvais ça fichtrement long. Puis, l'alcool, le film de Dec... Bref j'ai eu du mal. Le seul aspect que j'ai apprécié c'est la relation de Holly avec son frère. La sollicitude qu'elle as.
  • labuze199 Le 23 Mars 2024 à 14:48
    Un vrai déplaisir de la première à l'avant dernière page. La fin est le seul point positif du roman pour moi. Holly, l'héroïne est insupportable tout comme son entourage (à l'exception de frère Richard et de ses parents). Les différentes situations n'apportent que superficialité et pathétique à l'histoire. C'est dommage parce que le sujet est prometteur.
  • SoniaKermen Le 23 Mars 2024 à 23:53
    C’est le premier roman de l’écrivaine que je lis, et il s'agit aussi du premier roman de Cecelia Ahern. Il a été inspiré par l'expérience de Cecelia Ahern, qui a perdu son père à un jeune âge. Je salue le roman pour sa description du chagrin et de l'amour. C’est une histoire touchante et émotionnellement puissante : Le roman explore le deuil d'une manière à la fois poignante et réaliste.