Pulp Frictions
Collectif1996

Amateurs de Pulps, réjouissez-vous : Peter Haining vous entraîne à la découverte des pères fondateurs du genre dans cette anthologie du polar harboiled.
Tandis que Carroll John Daly passe en revue la faune des politiciens véreux, des flics ripoux et des détectives coriaces dès 1923, Dashiell Hammett en dresse la même peinture impitoyable.
Autre monstre sacré, Raymond Chandler livre ici une de ses premières œuvres, antérieure aux aventures du célèbre détective Philip Marlowe, alors que Ed McBain plonge dans les bas-fonds new-yorkais pour retrouver les gangsters des années 50 à l'humour grinçant.
Maître des dialogues à l'emporte-pièce, Robert Leslie Bellem, avant d'écrire des scénarios de Dick Tracy et de Superman pour la télévision, explore les secrets d'Hollywood.
Enfin, sous la plume de McKinlay Kantor, retrouvez les frères Glennan qui firent les beaux jours de la revue Detective Fictions dans les années 30.
Stephen King, James Hadley Chase, James Ellroy et bien d'autres encore explorent dans cette anthologie l'écriture pulp en vingt nouvelles...
Alors attention ! Il y a de la friction dans l'air.
- Prison de l'amour (James Ellroy)
- Le paradis égyptien (Carroll John Daly)
- L'incendie (Dashiell Hammett)
- L'homme qui aimait les chiens (Raymond Chandler)
- La tête du mort (Robert Leslie Bellem)
- Le cri du rossignol (Ross MacDonald)
- A la poursuite d'Hemingway (MacKinlay Kantor)
- Danser avec la mort (Cornell Woolrich)
- Du bon boulot (Peter Cheyney)
- D'un signe de la main (Mickey Spillane)
- Rapport d'accident (Ed McBain)
- Situation explosive (Elmore Leonard)
- Sur la route du qui perd gagne (W. R. Burnett)
- Pastorale (James M. Cain)
- Le cercle des damnés (Samuel Fuller)
- Écoutez un peu ça ! (James Hadley Chase)
- Un drôle de cadavre (David Goodis)
- Double combine (Jim Thompson)
- Quatuor à cinq (Stephen King)
- La montre (Quentin Tarantino)

Titre original : Pulp Frictions Hardboiled Stories (1996)

1998 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet, Myriam Redaounia et Julien Retaillaud | 509 pages | ISBN : 9782702493373