Quand les femmes parlent d'amour
Françoise Chandernagor2016

17.0

Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des " troubadouresses " aux " garçonnes " et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate en effet, une fois de plus, que dans ses jugements le " milieu littéraire " fut et demeure résolument misogyne...
Un panorama incomparable de l'amour vu par les femmes poètes de langue française.

2022 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 octobre 2022 | ISBN : 9782757897621

2018 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782757871140

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782749117157

• Mot Envolé Le 01 Juin 2020 à 10:53
    Enfin un livre de poésie non pas sur les femmes, mais bien par des femmes ! De plus, lorsqu'il est question d'amour ça donne des frissons
  • Marie Fleur Le 19 Janvier 2021 à 11:52
    De magnifiques vers, notamment ceux de Cécile Sauvage sur sa grossesse. Françoise Chandernagor introduit bien son athologie en expliquant son travail de recherche, ses choix, et la façon dont l'histoire littéraire officielle a volontairement mis de côtés les poétesses en faveur des poètes. J'ai maintenant envie de me plonger plus longuement dans l'oeuvre de certaines.
  • Mezou Le 02 Mars 2023 à 19:30
    La sélection des poétesses est très intéressante mais l'autrice est désagréable et tient des propos très problématiques (un père incestueux n'est pas un "premier amant", l'anorexie n'est pas une "extravagante alimentaire", etc). Lisez l'index à la fin mais inutile de lire tous les commentaires de l'autrice.