La reine oubliée, tome 3 : L'homme de Césarée
Françoise Chandernagor2021

15.0

Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782253262602

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782226451156

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9782226451156

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie Lemaître | Durée : 660 min | ISBN : 9791035403249

• CleoB Le 10 Mai 2021 à 08:10
    Cette troisième partie aurait pu être captivante puisque Séléné réussit enfin à se sortir des griffes d’Auguste et à se marier avec un jeune roi qui règne sur une partie de l’actuel Maghreb. Mais le charme n'a pas opéré sur moi.
  • Tachan Le 14 Janvier 2024 à 10:31
    J’ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de ce tome. Pourtant, j’ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l’autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Avril 2024 à 18:16
    Toujours aussi passionnant, je me suis régalée avec ce troisième tome qui nous transporte de Rome jusque dans l'ancien royaume de Maurétanie, Toujours dans les traces de Séléné.