La voyageuse de nuit
Françoise Chandernagor2007

14.5

Que savons-nous de nos "proches"? lorsque olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare.
Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre soeurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. les voilà renvoyées à leur enfance et confrontées à cette vérité : dans une famille, personne n'a eu la même mère.

Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur "le clan", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu un puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2070358135

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 2070781224

2007 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070781225

• Mum Vivi Rtlt Le 26 Octobre 2011 à 19:36
    Le style est très agreable, c'est vraiment bien écrit. Mais je n'ai pas été emportée par cette histoire de famille, je suis restée spectatrice et j'ai lu le dernier chapitre en diagonale.
  • Myriam Moondream Le 02 Juillet 2020 à 21:42
    L'impression d'être passée à côté de quelque chose.
  • Alhweder Le 25 Septembre 2021 à 14:17
    J'ai aimé l'honnêteté de ce roman qui dit les choses, les "choses" des femmes en particulier, sans fausse pudeur, presque crûment parfois, en tout cas sans se cacher. Je me suis vraiment installée dans cette famille, aux côtés des quatre femmes-filles, dans leur épreuve. J'ai un peu moins apprécié le dernier tiers qui prend des accents trop dramatiques. J'aurais préféré que ça reste plus "simple".