La reine oubliée, tome 4 : Le Jardin de Cendres
Françoise Chandernagor2022

Synopsis

Moyenne

16.3

6 votes

BON

Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque.C'est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine... Partout, Rome domine, opprime et crucifie.

Quand naît enfin Ptolémée, l'héritier tant attendu, elle tremble d'abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c'est vers le nouvel empereur romain qu'elle tourne ses espoirs : Caius n'est-il pas le cousin de son fils ? Il n'a que vingt-quatre ans et, depuis l'enfance, on le surnomme affectueusement Caligula...

Avec cette évocation magistrale de l'Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d'Alexandrie, Les Dames de Rome et L'Homme de Césarée, elle fait revivre les moeurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 29 mai 2024 | ISBN : 9782253249085

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782226453440

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Mirou0022 Le 01 Août 2024 à 17:16
    Un très beau tome final pour cette série ! L'auteure nous fait suivre l'histoire romaine et méditerranéenne à travers les yeux de Séléné, on voudrait pouvoir continuer à explorer avec elle la suite de la vie des descendants d'Antoine et Auguste. Les notes détaillées de l'auteure sont toujours aussi passionnantes pour ajouter de la véracité au récit.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Septembre 2024 à 21:26
    Quel bonheur d'avoir retrouvé une ultime fois Cléopâtre-Séléné et l'univers très riche de cette série. Je la finis un peu émue de la laisser derrière moi car je dois dire que j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette quadrilogie menée de main de maître.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !