Synopsis
Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central — dont, pendant trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre —, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l’égide d’un grand-père lui-même « maçon migrant ».
Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain.
À travers le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n’arrivait qu’à pied : « Eux savaient où était caché l’or vrai, et ils se promettaient qu’un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler chaque été, et jusqu’à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos vents fous arrachent aux rivières. »
Moyenne
14.3
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2024 Editions Gallimard (Blanche)
304 pages
25 avril 2024
ISBN : 9782073048370
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
08 Juillet 2024Cannetille18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 23 Mai 2025 à 09:39 wilderness
Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Je n'y ai pas trouvé les pages que j'espérais sur la Creuse, ou bien disséminées dans un récit où l'autrice, dans un style peu inspiré et parfois suffisant, met l'accent sur les bouleversements (climatiques et sociétaux) des paysages et de l'équilibre environnemental de la Haute-Marche. Ok. Mais, de là, certains de ses développements politiques m'ont gênée.
-
18 / 20 Le 08 Juillet 2024 à 12:12 Cannetille
Racines familiales, mémoires d’enfance et paysages aux mille sortilèges : la Creuse rude et sauvage lui tient tant au coeur que F. Chandernagor n’a eu de cesse de revenir s’y installer grâce à son métier d’écrivain. Dans un récit autobiographique émerveillé et nostalgique, elle raconte cet attachement, égrenant ses souvenirs comme autant de pépites cueillies au plus secret des rivières de ce pays.