La Reine oubliée, tome 2 : Les Dames de Rome
Françoise Chandernagor2012

16.7

Second volet des Enfants d'Alexandrie, Les dames de Rome, s'ouvre sur l'arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d'Octave, avant d'être confiés à Octavie, soeur aînée d'Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d'enfants : ceux qu'elle a eu avec Antoine et ceux qu'il avait eus avec sa première épouse. Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d'alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s'est attachée à la petite prisonnière, va pourtant affairer pour lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l'autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée.

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 467 pages | ISBN : 9782298062533

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie Lemaitre | Durée : 724 min | Sortie : 24 mai 2012 | ISBN : B01CUY9WCU

2012 Editions Albin Michel

• Tachan Le 02 Septembre 2015 à 19:52
    Encore meilleur que le premier. Grâce à l'auteur et au regard de Séléné, j'ai redécouvert le règne d'Auguste sous un autre angle. Alors certes, j'ai trouvé le personnage très malsain, manipulateur, faible aussi, mais j'ai adoré le détester, tout comme sa femme. Au contraire, j'admire Octavie, et je plains la pauvre Séléné, traitée avec si peu d'humanité. Un régal, il me tarde de lire la suite.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Août 2018 à 18:06
    Dans la continuité du premier tome, ce roman est tout aussi captivant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Juillet 2023 à 10:55
    J'ai une passion toute particulière pour l'oeuvre de Françoise Chandernagor. Il y a plus de dix ans, elle m'avait captivée et passionnée avec les deux premiers tomes de La Reine oubliée. A la relecture, je me suis régalée une nouvelle fois. Un roman passionnant, riche, un peu surprenant dans sa forme mais qui n'en est que plus séduisant à mes yeux.
  • Mirou0022 Le 16 Avril 2024 à 20:27
    A la hauteur du premier tome, j'apprécie particulièrement les notes de l'autrice à la fin du roman qui nous permettent de faire la part entre le réel et la part romanesque qu'elle a créée dans son roman. Passionnant !