La Reine oubliée, tome 1 : Les Enfants d'Alexandrie
Françoise Chandernagor2011

15.8

"En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la « Très-Brillante » éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare… Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute."

Des amours de l’Imperator et de la reine d’Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l’enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s’abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.

Séléné, l’unique rescapée, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus…

Avec la sensibilité d’écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, François Chandernagor s’empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l’Histoire avec une érudition qui n’empêche pas l’empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 6 avril 2011 | ISBN : B005OQDELC

2011 Editions Albin Michel

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie Lemaître | Durée : 673 min | ISBN : 9782356413963

• Reflets de Lune Le 23 Juin 2014 à 19:52
    L'histoire est intéressante, mais le style m'a carrément rebutée... De plus, le choix de l'auteur de laisser de côté le vocabulaire propre aux Anciens me laisse perplexe.
  • Tachan Le 24 Août 2015 à 10:32
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'immersion dans lequel nous plonge le style de l'auteur, aussi bien grâce aux décors et descriptions très réalistes et fidèles, que grâce à ses nombreuses incursions dans l'histoire. J'ai aimé connaitre sa démarche, tout comme j'ai aimé ses choix. Découvrir l'histoire d'Antoine et Cléopâtre à travers les yeux de Séléné est une riche idée. Vivement la partie romaine
  • Shalalala Le 09 Février 2016 à 10:41
    Grandes recherches de la part de l'auteur pour peindre la destinée assez méconnue des enfants de Cleopatre et Marc Antoine. Beaucoup de descriptions politiques ou militaires qui nuisent un peu à la lecture mais l'ensemble demeure passionnant. Le parti-pris de l'auteur de s'inclure dans le récit permet d'appréhender le travail d'historien et de romancier ce qui est original. Vivement la suite!
  • Lotte Le 26 Juillet 2018 à 07:18
    Contrairement à ce que suggère le titre, l'histoire se focalise beaucoup sur Marc Antoine et Cléopâtre que je n'ai pas particulièrement aimé suivre (#blingbling #baise : Les chtis à Alexandrie). Ceci dit, c'est bien écrit, fluide et il y a quelques belles scènes de guerre.
  • LesCarnetsdeLucile Le 30 Juillet 2018 à 15:55
    Passionnant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Juin 2023 à 14:36
    Relu onze ans après la première découverte, je me suis tout autant régalée avec Les enfants d'Alexandrie. Une grande fresque moderne mais qui nous parle d'Antiquité à la manière d'un péplum formidablement bien documenté.
  • rosytta Le 31 Juillet 2023 à 14:46
    Plongé en Egypte en compagnie de Cléopâtre, ses amours, ses enfants, des complots, des trahisons, guerre et destinée incroyable. Le style est bien, un roman historique que j'ai pris plaisir à découvrir mais sans plus.
  • Tiboudouboudou Le 22 Août 2023 à 17:01
    Quelle lecture passionnante ! J'adore découvrir, guidée par cette autrice, des pans de l'Histoire qui me sont peu connus. Récit biographique sur Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, dont on suit surtout la vie de ses parents dans ce premier tome, j'ai appris plein de choses tout en passant un excellent moment !