Rapide Danseur
Louise Desjardins2012

13.0

Après une rupture définitive avec sa famille, mère et fils, Angèle s’est exilée au Nord, Chisasibi d’abord, puis Rapide-Danseur, en Abitibi. Depuis deux ans, elle tente de se reprendre en main avec l’aide de Ray, son bel amoureux du fond des bois. Mais voilà que le passé la rattrape avec la mort accidentelle de sa mère, Anita. Elle devrait se rendre à Montréal, revoir son fils Alex, dire adieu à sa mère, mais elle ne fait que plonger dans ses souvenirs, incapable même de se confier à Ray. Elle sait que tout peut basculer en cette journée de tempête qui semblera une vie pour elle.

2012 Editions Boréal

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782764621820

• Macheti Le 01 Août 2021 à 01:42
    Quelle fin fracassante! Au début de ma lecture, je trouvais la narratrice assez larmoyante et je croyais que ça allait nuire à mon appréciation du roman. Et puis tout à coup, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire d'Angèle, à la façon dont la mort de sa mère, qu'elle n'aimait pas, la paralyse et la plonge dans son propre parcours à elle. Un exercice d'empathie total qui n'est pas évident.
  • Errant Le 07 Février 2024 à 11:24
    Cela aurait pu être intéressant, mais ni la construction, ni les propos, ni l’écriture ne m’ont touché. Je me suis vite lassé de cet autoapitoiement perpétuel, de ce désarroi inexplicable, de cet univers factice de cocooning abitibien. Bref je ne dois pas faire partie du public cible. .