Résidence autonomie
Eric Salch

Synopsis

Moyenne

15.2

18 votes

BON

Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad. Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux). Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière). Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch, l'auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux... pardon, des « seniors » dans notre société.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 mai 2023 | ISBN : 9782505118459

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Amerof Le 11 Septembre 2023 à 14:53
    Un roman à l’humour noir, parfois légèrement vulgaire, sur les personnes vivant en résidence autonomie. Comme son nom l’indique, ces personnes sont encore autonomes et pas autant infantilisées telles qu’elles sont décrites. La pénibilité des soignant est malgré tout mise en avant même si elle serait plus présente dans des structures telles des EHPAD ou des institutions pour personnes à handicap.
  • Livresovore Le 01 Janvier 2024 à 23:35
    On aime ou pas l'humour, de mon côté, je n'ai pas franchement adhéré et j'ai parfois été assez mal à l'aise que ce soit par le dessin ou les situations vécues/décrites. J'ai bien conscience de la difficulté à parler de ce sujet tant il est sensible et complexe et souligne tout de même la critique du manque de moyens et de la détresse du personnel médical tristement réalistes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !