Rhapsodie italienne
Jean-Pierre Cabanes2019

16.5

1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille. Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis.
Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu. Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté.
Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782253103639

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1498 min | ISBN : 9782226441591

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226441591

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 866 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226434623

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 726 pages | Sortie : octobre 2019 | ISBN : 9782226441591

• Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 22:04
    Un roman historique haletant qui nous fait voyager à travers l’Italie et à travers les époques !
  • Kanchana Le 26 Janvier 2021 à 10:22
    Une fresque historique captivante, documentée, palpitante, pleine de suspens et fort instructive.. On découvre la montée du fascisme notamment parmi les anciens soldats, méprisés après leur retour du front et le culte progressif accordé à un homme, Mussolini. Hâte de lire les deux autres tomes.
  • CleoB Le 27 Mars 2021 à 08:26
    Je salue le travail de documentation de l’auteur. Je connaissais cette période dans les grandes lignes, mais, là, Jean-Pierre Cabanes réussit à nous faire revivre la montée du fascisme en Italie en décortiquant les mécanismes et sans aucun manichéisme.
  • owlhazel Le 18 Février 2022 à 08:07
    Une grande fresque historique qui nous fait vivre une partie de l’histoire de l’Italie depuis la première guerre mondiale jusqu’à la seconde, avec la montée du fascisme, l’arrivée de Mussolini au pouvoir… le tout porté par une galerie de personnages impressionnante. Un peu lent parfois, mais le travail de recherche derrière l’écriture est bluffant.
  • cinhre Le 13 Avril 2022 à 10:39
    Magnifique, palpitante, bouleversante fresque historique qui s'étale sur la période des deux guerres. Je connaissais très peu les raisons de l'entrée en guerre des italiens en 14-18, ainsi que les prémices du fascisme de Mussolini. Les descriptions sont justes, subtiles. Les personnages attachants, très crédibles dans leur réaction, sans tomber dans la caricature, ce qui aurait pu être facile
  • livresquement_malfoy Le 31 Mai 2022 à 13:24
    J'ai été jusqu'au bout, mais je n'en garderai pas un souvenir incroyable. La fin tirait en longueur et les derniers mots ne m'ont pas beaucoup touchée. Dommage quand on suit les mêmes personnages sur 30 ans... Par contre je salue le travaille d'historien qui est incroyable ! La précision de certains détails est dingue, on s'y croirait vraiment !