Salutations révolutionnaires
Sophie Bonnet2018

16.7

« Carlos apparaît, seul sous la lumière crue, immobile au bout du parloir. Corpulent, carré, il m’adresse un signe de la main auquel je réponds doucement pour me donner une contenance.
La mince porte de contreplaqué se referme sur nous. Une minuscule pièce, nos genoux se touchent. Les pupilles brunes. Les paupières lourdes. C'est un vieil homme. Où est le révolutionnaire au béret de Che Guevara ? Le terroriste irréductible ? »

Pendant quatre ans, chaque mois, Sophie Bonnet a rendu visite à Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos ou Le Chacal, avec la certitude folle qu’elle parviendrait à raconter l’homme derrière le criminel.
Il a tenté de la séduire, de la manipuler. Et puis la relation a évolué. Carlos a parlé. Aujourd’hui, elle sait qui il a été, lui craint qu’elle ne l’abandonne.
La vérité est apparue violente et nue : celui qui se rêve toujours en héros magnifique n’a été qu’un mercenaire sanguinaire, à la solde des plus grands tyrans de la fin du xxe siècle.
Un récit hors du commun sur la soumission et la déchéance qui est aussi une plongée dans le monde insensé d’une centrale pénitentiaire.

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 978 2 246 81518 1

• elle-m-lire Le 02 Janvier 2019 à 12:58
    une immersion passionnante et captivante dans la tête du terroriste Carlos. Sophie Bonnet analyse son fonctionnement particulier pour nous en livrer un récit inédit et improbable. Un livre à lire pour ne pas oublier ces attentats des années 70 et 80, pour se les remémorer, parce qu’avant Al-Qaïda et Daech, il y a eu Carlos.
  • LaBeletteStéphanoise Le 30 Janvier 2019 à 13:15
    Un récit passionnant du terroriste Carlos que l'auteure a visité en prison pendant 4 ans. Elle a su mesurer toute l'ambivalence du personnage qui croit encore à ses heures de gloire. Elle dépeint aussi un état des lieux des prisons françaises, très intéressant.
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Avril 2019 à 09:23
    A la fois récit sur un homme mais aussi chroniques de la vie en milieu carcéral. Sophie Bonnet entrevoit la prison, ses us et coutumes et les retranscrit fidèlement. Je ne me souvenais que très peu des événements racontés ici. Et pourtant j’ai été emporté.