Sauvages

de Nathalie Bernard (2018)

16.6

Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer d'être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

2018 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9791035201852

• Laurene L Le 01 Juillet 2018 à 14:32
    Une fiction jeunesse sur une réalité historique révoltante, l’écriture est fluide et le personnage principal porte très bien l’histoire. Le livre est somme toute assez court et mériterait d’approfondir un peu plus le sujet, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
  • unemalledeslivres Le 01 Septembre 2018 à 21:44
    Ce roman est une claque ! Tiré de faits réels, cette histoire de survie nous happe et nous prends aux tripes. Un texte fort, poignant, révoltant et nécessaire.
  • Tichousmile Le 03 Septembre 2018 à 10:36
    Un roman historique poignant racontant le triste sort des indiens canadiens dans les pensionnats chargés de tuer l'indien dans l'enfant. Mais aussi une course haletante pour tenter de s'enfuir de ces endroits sordides.
  • college6eB Le 06 Octobre 2018 à 15:49
    l avoir c est bien mais le lire c est mieu je le conseil il est tres passionnant et donne une lecon a tout le monde les indien ne vous laisser pas faire.
  • Penny Lane Le 06 Décembre 2018 à 15:18
    Un récit très bien écrit, agréable à lire mais sans fioriture inutile. En prime, un sujet intéressant que je connaissais pas. Et donc une excellente lecture!
  • Daenerys62 Le 24 Mars 2019 à 21:42
    Une belle découverte aux faits terribles et importants à savoir. C'est une fiction mais inspirée de faits réels et c'est ça qui prend aux tripes. J'ai été révoltée du début à la fin, surtout que c'est un sujet qui me tient à coeur. A lire absolument car ce genre d'histoire est bien trop méconnue.
  • Bookinette Le 10 Juillet 2019 à 11:06
    Un très joli livre jeunesse dont le thème me touche particulièrement... J'ai beaucoup aimé ma lecture, la plume à la fois sensible et vivante de l'auteur.…