Sunset park
Paul Auster2011

14.6

Peuplé de personnages qui sont autant d'écorchés vifs sur la scène pleine de bruit et de fureur du complexe roman familial qui les rassemble, Sunset Park explore les capacités de dévastation des traumatismes enfouis lorsque ces derniers viennent, de surcroît, à se trouver relayés par la cruelle évolution des sociétés matérialistes contemporaines. Ou comment sept ans après l'effondrement des Twin Towers, la crise des subprimes, portant un nouveau coup au rêve américain, oblige les individus à une douloureuse et radicale révision de la manière d'appréhender leur propre histoire à l'heure du crépuscule annoncé des valeurs.

Titre original : Sunset park (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 2253174734

2013 Editions Babel

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre FURLAN | 320 pages | ISBN : 2330018630

2011 Editions Faber & Faber

• bookemixer Le 30 Août 2013 à 15:02
    Un ouvrage mélancolique fondait sur l’empathie, les secrets, les blessures « essentielles à la vie », la culpabilité, l’importance de liens filiaux, amoureux et amicaux. Le système US est en crise. Nous nous trouvons en pleine incursion dans le monde actuel. Zoomant sur une éphémère cohabitation d’âmes blessées à Sunset Park. Le hasard joue le rôle du destin tandis que les voix se chevauchent.
  • Deschanel Le 30 Mars 2015 à 15:02
    Un bon moment de lecture malgré la mélancolie latente qui règne sur le roman. J'apprécie énormément la plume de Mr Auster, mais ce titre ne me marquera pas comme "Brooklyn Folies" l'avait fait !
  • LAELIA Le 27 Juillet 2015 à 20:53
    très bonne lecture, une Amérique au cœur de la crise et des personnes qui traînent leurs valises et espèrent s'en sortir.
  • M_a_u_v_e Le 02 Novembre 2015 à 09:02
    lecture décevante, j'en attendais plus d'Auster! après avoir beaucoup aimé Moon Palace. le personnage le plus intéressant dans ce livre c'est le père de Miles. Un homme s'approchant de la retraite, et se trouvant au dénouement de sa vie. J'ai trouvé ses questionnements très beaux.
  • Chocolapin Le 09 Février 2017 à 11:21
    Un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'écriture de Paul Auster même si elle peut s'avérer déroutante quelque fois. Tous les personnages sont intéressants.
  • viduite Le 06 Août 2018 à 10:06
    Roman tragique et léger, empli du deuil de vies innacomplies, Sunset park nous entraîne dans une Amérique expropriée. Bien davantage que la crise des subprimes, Paul Auster creuse ses obsessions : de la disparition au dédoublement, du cinéma au base-ball en passant par l'univers de l'art et du livre. D'une construction sautillante, Sunset Park passe d'un personnage à l'autre et laisse alors progre
  • Elann Le 23 Mai 2019 à 18:16
    Je n'ai pas été très emballé par cette lecture. Je ne suis pas fan des ambiances un peu mornes comme ça, même les moments de bonheur sont dilués. Je n'ai pas profondément détesté non plus mais je ne pense pas que cette lecture me marquera. Ça ne me décourage pas de continuer à découvrir cet auteur !