Sur les ailes de la chance
Georgia Hunter2019

17.3

Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.

Titre original : We Were the Lucky Ones (2017)

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 593 pages | Format : ePub | Sortie : 18 février 2020 | ISBN : 9782368123447

2020 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 666 pages | ISBN : 9782368125113

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 12 février 2019 | ISBN : 9782368123447

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 567 pages | ISBN : 9782897586386

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 398 pages | ISBN : 9780399563096

• Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Décembre 2018 à 22:54
    Une saga familiale époustouflante portée par des personnages attachants et courageux. Je la conseille vivement aux amoureux des récits historiques. Ce livre m'a emporté avec son écriture simple mais dans laquelle on peut ressentir beaucoup d'émotions. À découvrir dès sa sortie !
  • monjardinlitteraire Le 24 Mars 2019 à 08:31
    Une formidable histoire de famille qui m’a chamboulée. Une ode à l’espoir, à la vie, à l’amour. Une histoire vraie qui m’a brisé le cœur du début à la fin et qui m’a arrachée quelques larmes. A lire absolument !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 05 Juin 2019 à 12:43
    Touchant, émouvant, vrai
  • prettybooks Le 08 Juillet 2019 à 09:36
    En retraçant l’histoire de son grand-père et de sa famille, l’auteur nous offre une fresque incroyable, qui serre le coeur autant qu’elle fascine par son importance et son ampleur. C’est un livre que je n’oublierai jamais, qui fait désormais partie de mon coeur et qui y restera toujours.
  • sphereolivres Le 29 Août 2019 à 18:57
    Malheureusement je n’ai pas du tout été happée par ce roman..trop de temps morts, de changements de personnages. J’ai également été gênée par certaines erreurs dans les prénoms...
  • leslecturesdeknut Le 15 Septembre 2020 à 10:45
    Coup de cœur ! Un des romans les plus forts et émouvants que j’ai pu lire sur la période. C’est un roman qui ne se raconte pas mais qui se lit, et c’est le seul conseil que je peux vous donner : n’attendez plus pour le découvrir !
  • bla_bla_mum Le 17 Mai 2021 à 11:57
    nous allons suivre la vie de cette famille, du point se vue des différents personnages durant le conflit : les conditions de vie voir de survie des juifs ... Nous frissonnons avec eux et vivons au travers du récit des moment forts et angoissants. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Il est parfait pour des novices en roman historique.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2021 à 11:25
    Quelle claque ! Un livre poignant et prenant sur l'horreur de l'Holocauste juif qui a eu lieu en Pologne durant la 2nde guerre mondiale. C'est un hommage vibrant à tous ceux qui ont laissé leur vie ou qui ont perdu un proche durant cette guerre. C'est dur mais c'est tellement beau ! On ne peut rester stoïque aux mots de Madame Hunter.
  • posidonie Le 02 Janvier 2022 à 13:14
    Je n’ai pas ressenti autant d’émotions que ce à quoi je m’attendais. L’auteure a souhaité donner la paroles à trop de « personnages » pour me permettre de m’attacher réellement. Ça a quand même été une belle retranscription de cette période historique et un bel hommage à sa famille.
  • Bookandfreckles Le 16 Février 2022 à 11:43
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. C'est un livre tellement poignant, qui ne perd pas de temps avec le superflu mais qui sait parfaitement retranscrire les émotions. Un livre important.
  • MeV Le 05 Mars 2022 à 01:52
    Un livre tellement poignant qu'il m'a fait venir les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. J'ai adoré les personnages, les émotions véhiculées au fils des pages. Un roman particulièrement bien documenté : j'ai beaucoup apprécié les événements présentés sous forme de chronologie entre les différents chapitres. Je ne peux que recommander cette lecture, tout simplement spectaculaire.
  • Roxymoka Le 06 Novembre 2022 à 09:19
    Lecture émouvante qui nous immerge dans une famille juive polonaise à partir de 1939!
  • Garsie Le 03 Février 2024 à 16:16
    Amatrice de romans historiques et surtout sur la période de la seconde guerre mondiale, j'ai été un peu déçue .Bon roman pour les personnes qui découvrent le genre historique. Pour ma part, pas assez approfondi, les évènements sont survolés.