« Le thème de l’identité se situe non pas seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et il intéresse aussi toutes les sociétés qu’étudient les ethnologues. » (C. Lévi-Strauss)

« Une question de la différence parcourt notre temps. La différence des sexes, la différence de la culture et de la nature, la différence entre les cultures et les codes nationaux ou régionaux se sont réaffirmées… Une hantise traverse notre temps, celle du repli de chacun sur son territoire, sur ce qui fait sa différence, c’est-à-dire son identité séparée, propre… Le remède commun consistera à généraliser l’idée de nature humaine, à proclamer une unité de l’homme et de ses valeurs, voire une déclaration de ses droits… Mais si l’ambition, en elle-même excellente, de cette universalisation salvatrice s’énonce à partir d’un lieu occidental… n’est-elle pas à son tour en danger de tomber dans le piège de l’ethnocentrisme ? » (J.-M. Benoist)

2019 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782130818595

2010 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782130583493

1983 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 1er juin 1983