Un dernier verre au bar sans nom
Don Carpenter2016

15.5

Oeuvre posthume, «Un dernier verre au bar sans nom» met en scène un couple d’écrivains, Jaime Froward et Charlie Monel, depuis leur rencontre à l’université jusqu’au moment de leur séparation, une quinzaine d’années plus tard. Tableau de la vie littéraire sur la côte Ouest des Etats-Unis au tournant des années 1960-70, le roman concentre la plupart des thématiques chères à Carpenter : comme «Sale Temps pour les braves», le livre présente un épisode carcéral ; comme dans «Deux Comédiens», Hollywood y apparaît dans sa démesure et sa folie ; comme dans tous ses romans, la fragilité des destins humains et l’angoisse de la perte, la dépression et la nécessité de faire face apparaissent comme les motifs majeurs de ce livre – avec, comme un corollaire inéluctable, comme une évidence bien ancrée au cœur de ces vies : l’alcool. Le livre s’ouvre sur la gueule de bois consécutive au mariage express de Jaime et Charlie, et s’achève sur ces mots « il lui restait beaucoup de verres à boire ». La publication de ce roman demeuré inédit vingt ans après la mort de l’auteur, dont l’édition a été confiée à Jonathan Lethem, a fait événement aux Etats-Unis.

Titre original : Fridays at Enrico's (2014)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Céline LEROY | 480 pages | Sortie : 2 mars 2017

2016 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 371 pages | ISBN : 9783366241914

• Ollie Le 26 Mars 2016 à 12:59
    C'était passionnant, écrit avec une telle justesse et puis, patatras, j'ai ressenti au cours de ma lecture la coupur entre le texte original et les rajouts et ce fut finit. La fin a été incapable de m'accaparer autant que le début.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 11 Mai 2016 à 14:16
    Excellent ! une véritable plongée au coeur des cercles littéraires de l'Amérique des année 60.
  • viduite Le 28 Mai 2017 à 10:07
    Un dernier verre au bar sans nom est un roman inachevé de Don Carpenter. Presque logique pour un roman sur les affres de la création littéraire et un portrait acidulé du monde littéraire. Avec une prose sèche et incisive, digne des plus grands romanciers américains, Don Carpenter dépasse largement le roman de l'artiste pour une cohorte de personnages admirables dans leurs espoirs trahis.