Synopsis
Cet « album » est composé de vingt-quatre chapitres, des instantanés, dont le développement narratif flirte avec les canons de la nouvelle américaine : un certain minimalisme, une rigueur linguistique, une tension propre, des chutes laconiques, comme en suspens, qui soulignent souvent la tonalité nostalgique de ces brefs épisodes.
L’action se situe à Portland à la fin des années quarante, débute un soir de réveillon, s’attarde un peu au lycée, passe fugitivement à New-York, s’offre quelques excursions estivales à Seaside, la station balnéaire toute proche, et se clôt sur des retrouvailles, un an plus tard précisément, lors d’un double enterrement…
Don Carpenter avait dix-huit ans en 1949 ; à travers ce roman, il porte sur sa génération un regard empathique et lucide et restitue avec une remarquable économie de moyens la grâce précaire de la jeunesse.
Titre original : The Class of 49 (1985)
Moyenne
15.4
9 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
25 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
03 Septembre 2019A-Little-Bit-Dramatic15 / 20Lire la chronique
-
25 Avril 2018Janeite17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 31 Août 2019 à 19:11 A-Little-Bit-Dramatic
Comme une succession de polaroids qui auraient figé un instant de vie de ces jeunes lycéens en passe d'être diplômés, Don Carpenter, en peu de phrases, nous décrit un épisode, un fait, une image. On y retrouve toute l'âme du lycée et de la fac aux Etats-Unis, passage presque rituel pour les jeunes. Je ne me suis pas attachée à eux mais ce livre est une bonne surprise malgré tout.
-
Le 18 Mai 2018 à 08:09 LaurenceAuthentique
Entre roman, nouvelles et impression d'épisodes de série télé, le style est claire, minimaliste et assez laconique. Des extraits de vie sur lesquels je suis restée spectatrice sans jamais réussir réellement à m'intéresser réellement à eux.
-
-
20 / 20 Le 31 Janvier 2016 à 20:59 tachas
Un coup de coeur pour ce roman. Une bande d'amis évolue sous nos yeux. Chaque chapitre éclaire le lecteur sur des personnages pour au final nous livrer des extraits de vie. J'ai adoré !