Un gentleman courageux
James Oliver Curwood1949

15.5

Cinq-Doigts est un hameau fondé par des pionniers sur les rives sauvages d'un grand lac canadien. Lorsqu'un beau jour, amené clandestinement par son père, Pierre Mac Rae vient y chercher refuge, il doit faire tout de suite usage de ses poings de jeune garçon pour sauver Mona Guyon d'un butor qui la maltraitait. Ce jour-là, Pierre entre de plain-pied dans la lutte qu'il devra mener durant plusieurs années d'une existence dure, souvent violente : c'est à lui qu'il échoit toujours de protéger la douce et fidèle Mona des périls les plus graves et des brutalités d'Aleck Curry. Il a décidé de faire d'elle sa compagne. Mais sera-t-il plus fort que le destin qui s'acharne à la séparer de lui ?

Titre original : A Gentleman of Courage (1924)

1953 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 252 pages

1931 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 254 pages | Sortie : 1er janvier 1931 | ISBN : 0000000000000

• Paul Kirke Le 16 Juin 2019 à 14:18
    Nouvelle édition à la traduction de Louis Postif relue et complétée avec un guide Curwood au préalable sous le titre "Au Cœur des Grandes Solitudes" chez L'éveilleur Aventurier en 2018 (cf.)
  • Carla Kirke Le 22 Octobre 2021 à 12:24
    Nul mieux que Curwood pour exprimer les émotions des âmes simples et faire parler les coeurs. Des personnages qui bouleversent à force de tendresse et de générosité. Né pour nous conter ce grand Nord où la vie de chaque jour est une aventure, où l'histoire de famille est une vraie saga. Une belle épopée qui envoûte dès les premiers frémissements...