Synopsis
En 2009, Sandy Allen reçoit une grande enveloppe de papier kraft. À l’intérieur, l’autobiographie de son oncle Bob. Dans la famille, tout le monde le trouve étrange, certains diraient même fou, et c’est pourtant Sandy qu’il a choisie pour réécrire son histoire.
Et Sandy de plonger dans la vie d’un gamin fan de Jimi Hendrix, enfant des sixties, dont l’existence bascule un jour de 1970, alors qu’il est enfermé dans un hôpital psychiatrique, tenu à l’isolement, soumis à un cocktail narcotique de choc et déclaré schizophrène.
À la manière de Maggie Nelson avec Les Argonautes, Sandy Allen bouscule les frontières de la biographie, de l’essai ou encore de la fiction, et nous entraîne dans l’histoire renversante d’un homme hors du commun. Étoffant son récit de croustillantes anecdotes familiales et d’une étude passionnante de la psychiatrie à travers les âges, Sandy Allen signe une œuvre audacieuse, sensible, intelligente, et donne enfin une voix à ceux qui vivent dans d’insaisissables paradis.
Titre original : A Kind of Mirraculas Paradise. A true story about Schizophrenia (2018)
Moyenne
18.0
4 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
20 Octobre 2019CathP20 / 20Lire la chronique
-
10 Octobre 2019Musea Uranie15 / 20Lire la chronique
-
19 Septembre 2019Sorbet-Kiwi20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 20 Octobre 2019 à 13:35 CathP
Bob est schizophrène. Sa nièce qui le connaît peu reçoit son autobiographie, écrite en majuscules. On suit les hésitations de l’auteur devant le texte, l’enquête qu’elle mène auprès de sa famille, ses recherches sur la psychiatrie et les médicaments. Ecrit avec justesse et sensibilité, ni roman, ni témoignage, une œuvre littéraire brillante.
-
20 / 20 Le 19 Septembre 2019 à 20:57 Sorbet-Kiwi
Un insaisissable paradis est un coup de cœur, ce qui ne m’était arrivé dans ce genre. Sandy Allen aborde avec justesse, respect et tendresse la vie de son oncle Bob, et donne la parole à une personne atteinte d’une pathologie psychiatrique comme je ne l’avais jamais lu auparavant. Magnifique.