Une poignée d'étoiles

de Rafik Schami (1988)

16.8

Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.

Titre original : Eine Hand voller Sterne (1987)

2006 Editions L'école des loisirs (Médium)

1987 Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 245 pages | Sortie : 17 Août 2016 | ISBN : 9782211222266

1995 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 208 pages

• Je lis donc je suis Le 27 Octobre 2016 à 12:14
    Un livre vraiment très intéressant, parfois drôle, parfois plus triste, qui nous amène à réfléchir. Dans l'ensemble on passe un très bon moment, je le recommande!
  • sasha sur la falaise Le 14 Novembre 2017 à 16:42
    Un bon livre au ton léger qui parle de la liberté d'expressions. Une lecture agréable mais je regrette que le côté politique ne soit pas abordé plus tôt.