Synopsis
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.
Titre original : Eine Hand voller Sterne (1987)
Moyenne
16.3
30 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2022 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)
Traduit par Bernard Friot
294 pages
22 septembre 2022
ISBN : 9782211222266
1987 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)
Traduit par Bernard Friot
245 pages
17 août 2016
ISBN : 9782211222266
Qui a lu ce livre ?
57 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
66 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un plutôt gros livre qui nous raconte la vie d'un jeune qui veut devenir journaliste dans un pays où la situation politique est compliquée. Un ton très léger pour parler de sujets sensibles (comme la politique ou tous simplement la vie d'un jeune qui est coincé entre la volonté de son père et ses rêves à lui). J'ai bien aimé le personnage d'Habib car je m'identifie bien à sa façon de penser.
J'ai d'abord été attirée par le titre poétique. J'ai aimé le style de narration, le ton léger et découvrir l'univers dans lequel évoluaient tout un tas de personnages intéressants et multiculturels à travers le journal intime d'un adolescent qui rêve de devenir journaliste et fera tout ce qu'il peut pour y arriver. Dommage toutefois que la guerre, la censure politique, etc. soient un peu éclipsé.
Un bon livre au ton léger qui parle de la liberté d'expressions. Une lecture agréable mais je regrette que le côté politique ne soit pas abordé plus tôt.
Un livre vraiment très intéressant, parfois drôle, parfois plus triste, qui nous amène à réfléchir. Dans l'ensemble on passe un très bon moment, je le recommande!