Une pour toutes

Synopsis

Moyenne

16.8

37 votes

BON

Julie Maupin ! Le nom de cette bretteuse émérite circule à la cour du Roi Soleil et dans toutes les salles d'escrime de Paris. Une femme ? Oui, une femme ! Il paraît qu'elle a appris à enchaîner les bottes et les parades à la Petite Écurie de Versailles. On raconte que la demoiselle s'habille parfois en homme, et qu'elle collectionne les amants et les maîtresses. Son goût pour les duels lui aurait valu quelques ennuis. Traquée par les agents de police du lieutenant général La Reynie, l'aventurière se serait réfugiée à Marseille, où elle aurait commencé une carrière de chanteuse lyrique. Mais on dit tant de choses... Pour une fois, tout est vrai !

1 édition pour ce livre

2022 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782211317566

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • witchy.ali.ce Le 25 Décembre 2021 à 17:25
    Une bonne lecture dans son ensemble où j'ai aimé en apprendre plus sur Julie D'Aubigny / Mademoiselle Maupin qui devait être une sacrée personnalité! La plume de Del Socorro est toujours aussi agréable mais je trouve qu'ici elle ne se prête pas au langage fleuri de la cour du Roi Soleil. Tout est trop répétitif et tombe un peu à plat (départ, amants, voyage, bagarre bis repetita).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 15:48
    J'ai vraiment adoré ma lecture ! Jean Laurent nous montre une nouvelle fois son talent pour la plongée dans un contexte historique, à la fois fidèle et d'une fluidité parfaite. Le personnage de Julie est génial à suivre, sa vie ne s'arrête jamais. Une très belle découverte, entre indépendance, escrime, opéra, amours et voyages. 18/20
  • Bianca lit Le 13 Février 2022 à 11:16
    Jean-Laurent Del Socorro nous relate les coups d’éclat de Julie Maupin dans un récit virevoltant, sans aucun temps mort, dont le style m’a éblouie. J’ai bien évidemment adoré l’histoire et surtout Julie Maupin, une femme libre et moderne, à une époque très corsetée, où il était très dangereux de l’être. Je le recommande vivement !
  • Lauradesmots Le 14 Février 2022 à 10:36
    Entre théâtre et escrime, entre Versailles et province des Lumières, entre Histoire et modernité, l'auteur nous raconte la vie virevoltante et libre de Julie Maupin. La plume, souple et fleurie, m'a éblouie dès les premières pages, portant à merveille les aventures de l'héroïne, en amours comme en voyages. Chouette lecture !
  • Tachan Le 07 Avril 2022 à 17:30
    Même si je n'ai pas retrouvé toute la force et la folie que je connais à la plume de Jean-Laurent Del Socorro, Une pour toutes fut tout de même une bien belle lecture, édifiante pour les plus jeunes, mettant en scène une figure historique méconnue qui nous offre un sentiment de liberté puissant et communicatif qu'on a nous même envie de connaître. Un bien beau roman historique au féminin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !