Une vie dans les marges, tome 1

de Yoshihiro Tatsumi (2011)

Synopsis

Moyenne

17.0

4 votes

TRES BON

Acteur incontournable d'une époque fondatrice du manga, Yoshihiro Tatsumi offre, avec "Une vie dans les marges", un témoignage exceptionnel sur les milieux éditoriaux et le Japon de l'immédiate après-guerre. Fresque autobiographique, roman social et document historique, ce livre-somme est un chef-d'oeuvre capable de toucher le passionné comme le néophyte.

Pour l'amateur de bande dessinée, il donne à voir de l'intérieur la manière dont le manga s’est construit dans ces années-là, passant en peu de temps de l'âge d’or à l'âge industriel. Il invite dans cette évocation les figures mythiques de ce domaine et nous les montre telles qu'elles étaient avant que l'histoire ne les statufient.

Pour le profane, "Une vie dans les marges" dresse un tableau unique du Japon des années d'après-guerre et de ses classes populaires luttants pour la survie quotidienne. De l'essor économique des années 1950 jusqu'aux crises des années 1960, Tatsumi dépeint avec force un pays et une société en pleine mutation.

Oeuvre de longue haleine dont la réalisation s'est étalée sur plus de dix ans, "Une vie dans les marges" est d’ores et déjà un ouvrage de référence récompensé au Japon et aux États-Unis par les prix les plus prestigieux.

Titre original : Gekiga hyoryu, book 1 (2008)

1 édition pour ce livre

2011 Editions Cornélius (Pierre)

Française Langue française | Traduit par Victoria Tomoko Okada, Nathalie Bougon | 452 pages | ISBN : 2360810081

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • mjoly Le 20 Mars 2019 à 04:51
    Superbe. Première fois que je lis un roman autobiographique sous forme de manga. C'est une belle réussite. Plus qu'à lire le tome 2 ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !