Cette ville te tuera
Yoshihiro Tatsumi2015

Synopsis

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

Ce premier volume de l’anthologie, que Cornélius va consacrer aux nouvelles de Yoshihiro Tatsumi, présente vingt-trois histoires écrites et dessinées au cours des décennies 1960-1970. Fidèle à sa volonté de montrer la réalité du quotidien, si dure soit-elle, selon les principes du gekiga (dessins dramatiques) qu’il développe à la fin des années 1950, Tatsumi décrit dans ses histoires courtes toute une galerie de petites gens : travailleurs en usine, éboueurs, prostituées, mendiants ou paumés en tout genre, dans un monde en crise encore marqué par les stigmates de la guerre et le fascisme. Fidèle à son maître Honoré de Balzac, Tatsumi décortique impitoyablement ses semblables, dépeignant les passions et les illusions qui font battre les coeurs humains. Ses personnages, auxquels il prête souvent ses propres traits, se heurtent aux murs de leur propre existence, attendant d’être broyé par une société qui a perdu toute forme de mansuétude et n’offre plus aucun salut.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Cornélius (Pierre)

Française Langue française | Traduit par Fusako SAITO & Lorane MAROIS | 336 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 2360810944

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • L1bellule Le 18 Janvier 2023 à 18:26
    J'ai préféré, et de loin, Une vie dans les marges. Récit beaucoup plus abouti que les nouvelles de ce recueil, selon moi. Ici, les histoires sont très sombres et dépeignent un japon des années 70 sombre et glauque. La thématique du sexe, de la libido, du désir d'enfant est très largement présenté. C'est une lecture rude, pour les personnes sensibles sur ces sujets.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !