Une vie dans les marges, tome 2
Yoshihiro Tatsumi2011

Synopsis

Moyenne

16.9

7 votes

BON

Tatsumi offre, avec Une vie dans les marges, un témoignage exceptionnel sur les milieux éditoriaux et le Japon de l'immédiate après-guerre. Fresque autobiographique, roman social et document historique, ce livre-somme est un chef-d'oeuvre capable de toucher le passionné comme le néophyte.

Pour l'amateur de bande dessinée, il donne à voir de l'intérieur la manière dont le manga s’est construit dans ces années-là, passant en peu de temps de l'âge d’or à l'âge industriel. Il invite dans cette évocation les figures mythiques de ce domaine et nous les montre telles qu'elles étaient avant que l'histoire ne les statufient.

Pour le profane, Une vie dans les marges dresse un tableau unique du Japon des années d'après-guerre et de ses classes populaires luttants pour la survie quotidienne. De l'essor économique des années 1950 jusqu'aux crises des années 1960, Tatsumi dépeint avec force un pays et une société en pleine mutation.

Oeuvre de longue haleine dont la réalisation s'est étalée sur plus de dix ans, Une vie dans les marges est d’ores et déjà un ouvrage de référence récompensé au Japon et aux États-Unis par les prix les plus prestigieux.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Cornélius (Pierre)

Française Langue française | Traduit par Victoria Tomoko Okada et Nathalie Bougon | 431 pages | ISBN : 9782360810192

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • L1bellule Le 18 Mars 2022 à 17:13
    Le tome 2 confirme mon propos à l'issue du tome 1. Une très bonne autobiographie pour comprendre l'histoire du japon et l'évolution du manga. Quelques longueurs, mais cela ne gâche pas le plaisir. Je le recommande vivement !
  • Tachan Le 01 Août 2022 à 22:14
    Ce titre de Tatsumi vaut surtout pour son côté historique et autobiographique, quant à l'Histoire du manga, pour qui voudrait une historie de sa vie mais également un portrait du Japon des années 50-60, cela manquera peut-être un peu de substance malgré les 800 pages sur lequel il court. Pareil, pour qui voudra une oeuvre innovante ou marquante graphiquement, ce n'est pas ça, c'est trop classique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !