Une vie surréaliste : Joyce Mansour, complice d'André Breton
Marie-Francine Mansour2014

Égérie du mouvement surréaliste et grande amie d'André Breton jusqu'à la mort de celui-ci en 1966, Joyce Mansour, excentrique, fumeuse de gros cigares à tout de suite impressionné le milieu surréaliste par son originalité. Femme mondaine, épouse amoureuse, mère aimante, elle est tout autant écrivaine scandaleuse, donnant libre voix à sa fureur érotique et à son obsession pour la mort. Joyce Mansour participait aux revues surréalistes, accompagnait chaque jour André Breton aux puces à la recherche de toiles ou d'objets insolites, le conseillait pour l'achat de sculptures océaniennes dont elle est collectionneuse.

Marie-Francine Mansour, belle-fille de la poétesse, lui a consacré une thèse, dirigée par Philippe Dagen. Titulaire d'une maîtrise de Droit et diplômée de l'école du Louvre, Marie-Francine Mansour est aussi Docteur en histoire de l'art à la Sorbonne. Elle est également cavalière et amatrice d'art. Philippe Dagen, auteur de la préface, est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, historien d'art, critique au journal Le Monde, essayiste et romancier.

2014 Editions France-Empire

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782704812813