Vampires à contre-emploi
Jeanne-A. Debats et Collectif2014

15.0

De tous les mythes dont écrivains et conteurs d’histoires se sont emparés afin de nous réjouir de nouvelles sagas, de nouveaux rêves, le vampire est peut-être le seul qui doive presque tout à l’art et aux genres de l’Imaginaire.

Bien que ses glorieux ancêtres hantent nos traditions populaires les plus antiques, ceux-ci n’ont rien de commun avec le dandy en frac qui se

pourlèche les babines sur les écrans ou les étals des librairies. Spectres transylvaniens, ou miroirs où se reflètent nos visages à peine

déformés, c’est la plume ou le pinceau de nos créateurs qui ont tracé les contours de son visage, narré ses moeurs, ses coutumes, inventé ses craintes et joué sur ses désirs autant que les nôtres.

Le vampire est notre créature autant que notre prédateur favori. Et il est libre. Fascinant.

C’est peut-être cette liberté qui a décidé onze auteurs, que rien dans leur oeuvre ne destinait à rencontrer le vampire, à enfin franchir le pas et nous livrer leur version du vampire moderne, du vampire trans, post ou même méta humain.

Pour fêter les dix ans du festival de Sèvres et comme lui marier tous les genres de l’imaginaire, Ugo Bellagamba, Simon Bréan, Philippe Curval, Olivier Gechter, Thomas Geha, Raphaël Granier de Cassagnac, Marianne Leconte, Christian Léourier, Olivier Paquet, Timothée Rey et Christian Vilà ont pris leur plume de Science-fiction à rebours, à contre-emploi ; ils ont contemplé l’amour monstre dans les yeux et l’ont planté tel un drapeau face aux feux du soleil.

2014 Editions Mnémos

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2354081693

• Une Bulle de fantasy Le 29 Octobre 2021 à 23:04
    Une anthologie qui réconcilie avec la figure du vampire trop souvent éculée par une approche identique et un peu mielleuse qui peut vite être indigeste. Ici, Jeanne-A Debats a demandé à 11 auteurs de s'approprier et de revisiter le vampire avec une approche novatrice. Et on peut dire que le résultat est réussi. Même si j'ai moins été touchée par certaines nouvelles, leur lecture m'a convaincue.