La ballade de Trash
Jeanne-A. Debats2010

16.3

Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente. Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l'aide de Junk, un colosse aux mains d'or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille des adolescents à la dérive, allumant ainsi avec son gang, les " Tramps ", une lueur d'utopie dans un monde en décomposition. Lorsque Markus, le chef des gangboys parisiens, propose que toutes les bandes de la région se réunissent dans le Réservoir souterrain du parc Montsouris pour discuter d'une trêve, Trash, Junk et leurs amis décident de répondre à son appel. C'est le début d'une expédition pleine de dangers dans les sous-sols parisiens dévastés. En chemin, les Tramps sauvent une étrange albinos, Seize, douée de pouvoirs de prescience, qui met en garde Trash et l'exhorte à rebrousser chemin... Une odyssée terrifiante dans les bas-fonds d'une société post-apocalyptique, si proche de la nôtre pourtant, un roman mémorable porté par une héroïne d'exception.

2010 Editions Syros (Mini Syros Soon)

• Pancake_au_miel Le 22 Juillet 2014 à 15:49
    Ce roman se déroule comme dans le titre: c'est une ballade ou plutôt une plongée au coeur du monde post-apocalyptique de Trash et des ses acolytes. L'univers est bien travaillé pour un roman si court mais ce qui le plus emballé sont les personnages. Un rien impertients mais vraiment attachants. Une découverte du style de Jeanne-A Debats et qui ne sera pas la dernière.
  • isalitdeslivres Le 27 Septembre 2019 à 11:08
    De bons personnages développés auxquels on s'attache. Une intrigue qui se développe rapidement mais bien ficelée
  • hitori Le 06 Octobre 2020 à 21:35
    Excellente surprise ce roman SF jeunesse, très bien construit, prenant, et surtout qui n'hésite pas a traiter de sujets durs sans tourner autour du pot. Une chouette découverte.