Varlot soldat
Didier Daeninckx et Jacques Tardi1999

17.7

L'écrivain Didier Daeninckx et le dessinateur Jacques Tardi s'associent une fois encore avec beaucoup d'efficacité pour raconter un autre épisode de la vie d'Eugène Varlot, ancien poilu reconverti en détective privé dans Le Der des ders, engagé par un héros de la première guerre mondiale pour fouiller. Gueules cassées et vies brisées aiguillent son enquête vers des moments pas si glorieux de la Grande boucherie. Varlot soldat commence le 27 avril 1917 dans les tranchées. Varlot a vingt ans, il est sous les drapeaux pour y "faire son devoir". Des projectiles explosent en tous sens, les hommes volent en morceaux sous les chocs, leurs crânes sont pulvérisés. Certains se suicident. C'est le cas de Griffon, le boute-en-train de l'escouade de Varlot. Il a écrit une lettre destinée à sa femme. Tel est le point de départ de l'escapade de Varlot derrière les lignes ennemies en passant par l'hôpital où la mutinerie gronde, à deux doigts du poteau d'exécution français, dans les tranchées allemandes, en Belgique. Le dessin de Tardi en noir et blanc dépeint avec un grand réalisme les atrocités de la guerre de 14-18, un des thèmes majeurs qui inspirent son ouvre depuis le départ.

1999 Editions L'Association (Éperluette)