Caresser le velours

de Sarah Waters (2002)

Synopsis

Moyenne

16.3

46 votes

BON

Débauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite, dans la meilleure tradition picaresque, les dernières années de l'Angleterre victorienne. À la fois érotique et historique, le récit met en scène les aventures de Nancy, une jeune vendeuse d'huîtres dans un petit port du Kent. Son sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se revèle être... une femme. Quand l'élue décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse. Bientôt la petite écaillère enfile, elle aussi, un pantalon, et le duo de faux hommes devient célèbre sur les scènes du West End...

Titre original : Tipping the velvet (1998)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 590 pages

2002 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 592 pages | ISBN : 2207252442

1999 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 480 pages

D'autres livres dans ce genre

12 commentaires

  • littlesis Le 05 Octobre 2010 à 20:38
    l'histoire est envoutante et il y a des passages que je trouve très beaux. j'ai l'impression que la phrase favorite de sarah waters c'est "j'ai toujours rêvé d'avoir une soeur"...
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 17:38
    quand la passion embrase le coeur d'une jeune provinciale et la jette dans l'enfer du vice et de l'opprobre. UN GRAND ROMAN!
  • mademoizelle.nebel Le 07 Septembre 2013 à 10:09
    Un beau roman que j'ai beaucoup beaucoup apprécié ! C'est avant tout l'histoire d'une jeune fille happée par la vie, l'amour et l'espoir à l'époque victorienne. A réserver à un public averti tout de même pour certains passages.
  • Mayaa88 Le 07 Décembre 2017 à 22:26
    Une histoire sympa, et une héroïne qui apprend a se débrouiller face aux difficultés de la vie. J'ai quand même préféré "Du bout des doigts". (Attention , pour public averti, certains passages peuvent un peu choquer)
  • Elann Le 27 Août 2018 à 21:51
    Je me suis incroyablement attaché à Nancy ! Elle fait parfois des (grosses) erreurs très frustrantes pour nous mais elle apprend au fur et à mesure qu'elle grandit. En plus de ça, j'ai adoré découvrir Londres des années 1890 de cette façon (en apprenant du vocabulaire au passage ^^) et même si le livre est déjà gros, je ne serais pas contre une suite pour répondre aux questions en attente.
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:47
    Un roman d'initiation où on suit une jeune fille à époque victorienne qui va se trouver en traversant de multiples expériences et différents milieux sociaux. L'auteur fait revivre de façon très vivante le Londres de cette époque et ses théâtres. L'initiation sexuelle de l'héroïne se fait avec beaucoup de délicatesse du moins au début.
  • Alahelo Le 22 Juillet 2019 à 23:46
    Nancy est terriblement attachante et son destin, loin d'être facile. Pour autant, même si ce qui en ressort est tout de même la cruauté et la noirceur du monde, il y a des passages d'une douceur tout à fait bienvenue. L'époque victorienne dans laquelle on est immergé est absolument fascinante, c'est sûrement la partie du roman que j'ai préférée ! J'ai adoré ma lecture !
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Avril 2020 à 10:05
    Du fin fond de son Kent natal, Nancy n’aurait jamais imaginé que sa vie changerait du tout au tout à la vue d’un spectacle. Sans comprendre ce qu’il lui arrive, la jeune fille va se retrouver viscéralement attirée par une actrice qui se travestie en homme! Choyée et aimée, Nancy n’en n’oublie pas moins que les amours saphiques ne sont pas tolérés dans sa société.
  • Helynna Le 28 Août 2020 à 13:48
    Un livre qui est bien plus qu'une romance. L'autrice aborde des sujets de société : homosexualité, travestissement, prostitution, pauvreté, socialisme... Tout cela pendant l'Angleterre victorienne en 1890. Un roman rempli d'émotions qui ne laisse pas indifférent.
  • Jalna Le 11 Décembre 2020 à 16:11
    J'ai beaucoup apprécié ce livre - il est vrai qu'il s'adresse plus où moins à un public averti car il ya des passages assez crus. Cependant les sujets abordés sont très intéressants notamment l'homosexualité à l'époque victorienne.
  • Emma V Le 20 Février 2021 à 10:47
    Un roman intense, envoûtant et sensuel servi par une très agréable plume. Le personnage principal connaît une évolution vraiment intéressante, riche et accomplie qui nous laisse parfaitement à satiété.
  • brijoudu93 Le 22 Juillet 2021 à 22:32
    les sujets abordés sont très intéressants bien que certains détails crus m'aient paru totalement superflus ! j'ai adoré la description de la condition des femmes (surtout les ouvrières) l'évolution des moeurs, lecture tout de même agréable

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !