Synopsis
"Ce roman parle de New-York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum Mc Cann a fréquenté ces lieux-là: dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse."
Frank Mc Court
"Un superbe roman [...]. Je n'ai pas le souvenir qu'un auteur de la génération de Mc Cann m'ait aussi profondément remué".
Jim Harrison
Titre original : The Side of Brightness (1998)
Moyenne
16.3
33 votes
BON
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
65 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
53 membres veulent lire ce livre
78 membres possèdent ce livre
4 chroniques de blog
-
08 Février 2023Cannetille19 / 20Lire la chronique
-
19 Juin 2017Brigt13 / 20Lire la chronique
-
05 Mars 2016OdwyLire la chronique
-
10 Janvier 2012SharonLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
8 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
19 / 20 Le 08 Février 2023 à 10:16 Cannetille
Jamais l’on ne s’ennuie dans cette vaste fresque couvrant plusieurs générations d’une même famille pour revenir inlassablement buter, en incessants allers-retours temporels, sur le destin souterrain d’un sans-abri à l’identité mystérieuse. Un livre magistral, reflet d’une réalité sociale qui, en ce qui concerne la frange des déshérités de l’Amérique, reste préoccupante. Coup de coeur.
-
17 / 20 Le 31 Janvier 2023 à 23:02 Virtchou
Column McCann nous emmène dans les sous-sol de New-York et sur ces gratte-ciel. Un portrait de cette ville et d'une famille d'immigrés comme peu de romans l'ont fait. Très beau roman!
-
14 / 20 Le 25 Octobre 2017 à 20:00 Alex-Mot-à-Mots
Nous suivons Nathan Walker, noir américain faisant partie d’une des équipes chargées de creuser un tunnel sous l’Hudson pour faire passer le métro. Sous terre, dans la vase, il n’y a que des travailleurs sans distinction de couleur de peau.
Nathan s’éprend d’une jeune femme blanche et rousse, fille d’émigrés irlandais. Difficile pour eux de trouver un logement. -
17 / 20 Le 19 Avril 2017 à 14:55 Emixxam
(lu en VO)Sensationnel ! New York ne s'est pas faite en un jour :des bas-fonds poussiéreux de ses tunnels jusqu'à ses vertigineux gratte-ciels, ici le récit sombre de ses bâtisseurs du XXème s, ces ouvriers souvent laissés pour compte, exclus et indigents.Sur quatre générations, le tragique destin d'une famille immigrée et ses terribles accidents de vie. De l'émotion pure.
-
- 1
- 2