Les saisons de la nuit
Colum McCann1998

16.3

Quatrième de couverture

"Ce roman parle de New-York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum Mc Cann a fréquenté ces lieux-là: dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse."
Frank Mc Court

"Un superbe roman [...]. Je n'ai pas le souvenir qu'un auteur de la génération de Mc Cann m'ait aussi profondément remué".
Jim Harrison

Titre original : The Side of Brightness (1998)

1999 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 321 pages | Sortie : 20 décembre 1999 | ISBN : 9782264029508

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 320 pages

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 322 pages

1998 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 321 pages

2013 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• zagg Le 25 Octobre 2010 à 18:12
    Ces new yorkais se sont croisés, entremêlés au gré des chapitres, sans jamais me perdre. J'ai alors pu entreprendre avec eux le voyage vertical de la ville comme de leur existence : du vertige des gratte-ciel à la noirceur du métro. Très beau roman
  • Chachoune Le 03 Novembre 2010 à 12:43
    Histoire d'une famille à New-York, à travers le XXe siècle et la misère humaine! Je suis d'accord très beau roman!!! A lire!!
  • Sharon Le 10 Janvier 2012 à 20:41
    Un très beau roman qui nous montre l'envers du décor.
  • pudding Le 02 Mars 2012 à 19:48
    un des meilleurs livres que j'ai lu.
  • Emixxam Le 19 Avril 2017 à 14:55
    (lu en VO)Sensationnel ! New York ne s'est pas faite en un jour :des bas-fonds poussiéreux de ses tunnels jusqu'à ses vertigineux gratte-ciels, ici le récit sombre de ses bâtisseurs du XXème s, ces ouvriers souvent laissés pour compte, exclus et indigents.Sur quatre générations, le tragique destin d'une famille immigrée et ses terribles accidents de vie. De l'émotion pure.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Octobre 2017 à 20:00
    Nous suivons Nathan Walker, noir américain faisant partie d’une des équipes chargées de creuser un tunnel sous l’Hudson pour faire passer le métro. Sous terre, dans la vase, il n’y a que des travailleurs sans distinction de couleur de peau. Nathan s’éprend d’une jeune femme blanche et rousse, fille d’émigrés irlandais. Difficile pour eux de trouver un logement.
  • Virtchou Le 31 Janvier 2023 à 23:02
    Column McCann nous emmène dans les sous-sol de New-York et sur ces gratte-ciel. Un portrait de cette ville et d'une famille d'immigrés comme peu de romans l'ont fait. Très beau roman!
  • Cannetille Le 08 Février 2023 à 10:16
    Jamais l’on ne s’ennuie dans cette vaste fresque couvrant plusieurs générations d’une même famille pour revenir inlassablement buter, en incessants allers-retours temporels, sur le destin souterrain d’un sans-abri à l’identité mystérieuse. Un livre magistral, reflet d’une réalité sociale qui, en ce qui concerne la frange des déshérités de l’Amérique, reste préoccupante. Coup de coeur.