Winterhouse Hôtel, tome 1
Ben Guterson et Chloe Bristol2018

Saga Winterhouse Hôtel Terminée

16.1

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !

Titre original : Winterhouse, book 1 (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782017118961

2018 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 377 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2018 | ISBN : 9782226432551

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782226432551

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2018 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2018 | ISBN : 9781250123893

2018 Editions Henry Holt & Company

2019 Editions Freies Geistesleben

Allemande Langue allemande | Traduit par Alexandra Ernst | 405 pages | ISBN : 9783772528910

On en parle aussi sur le forum

• Paulines readings Le 09 Décembre 2018 à 19:39
    Une lecture jeunesse sympathique. Il y a un peu d'aventure, des énigmes, les personnages sont intéressants. Une bonne lecture hivernale.
  • mauvais coton Le 15 Décembre 2018 à 06:18
    Une lecture simple mais agréable, dont la trame, quand bien même prévisible, tient la route jusqu’au bout. La plume de Guterson est fluide si bien que l'on est très vite emporté·e dans les péripéties d’une jeune et vive orpheline prénommée Elizabeth ainsi que ses différents ami·e·s et rivaux·les. Un roman énigmatique, sorte d'hommage à la littérature et très joliment illustré par Chloe Bristol.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Décembre 2018 à 10:58
    Un tourbillon d'événement durant ces vacances palpitantes pour notre jeune héroïne passionnée de lecture et de jeux de mots savants. Un secret de famille enfoui, un livre magique: voilà le programme qui l'attend. Un récit plaisant et parfait en cette période de fête de fin d'année autant pour les jeunes que les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
  • Beez Le 28 Janvier 2019 à 15:37
    Bien que le roman soit destiné à l'origine à un public adolescent, il sait également ravir les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. C'est une lecture sympathique, idéale pour les fêtes. Et cette couverture est juste sublime ! D'ailleurs le livre est parsemé d'illustrations, ce qui ce le rend encore plus plaisant à lire.
  • Fairylou Le 05 Février 2019 à 09:10
    Une histoire remplie d’énigmes et d’aventures. Le décor enneigé est enchanteur. De plus, les illustrations rajoutent un véritable plus à ce livre de littérature jeunesse. On y retrouve la magie de Noël. Jolie découverte.
  • Booksaddictandco Le 05 Mai 2019 à 15:12
    Parfait en cette période hivernale ! Remplie de mystère et de douceur. J'ai beaucoup aimé Elizabeth. Elle assez têtue et persévérante. L'ambiance tout au long du livre est assez Creepy. La relation entre elle et Freddy est vraiment plaisante et mignonne. Je sais qu'il va y avoir un deuxième tome, j'ai hâte de continuer les aventures de la petite Elizabeth et du Winterhouse Hôtel !
  • AprilJoeee Le 09 Mai 2019 à 19:44
    j'ai plutôt bien aimé cette histoire mais je suis très loins de la trouver folichonne.Je trouve que l'histoire mais très longtemps avant de se mettre dans le bain.Je trouve que le personnage de Freddie été plat et sans grands intérêts. La fin étais très devinable.Sinon pendant que je lisais ce livre j'avais envie de le reposer mais quand je le reposer j'avais envie de le lire.Je ne recommande pas
  • quentin.mvl Le 01 Août 2019 à 18:40
    Une lecture jeunesse très agréable. La plume de l’auteur est fluide et légère. Il y a une vraie enquête avec des énigmes, des jeux de mots et les illustrations de Chloé Bristol apporte un vrai plus au récit. L’auteur a voulu apporter à son histoire une touche de fantastique et j’avoue que cela m’a déplu. Sinon, les personnages sont attachant et chaleureux. J'espère une suite.
  • Oksambre Le 27 Octobre 2019 à 23:10
    Un livre très prenant, original et avec une excellente intrigue, mais avec quelques déceptions. - L'auteur n'est pas calée en cryptographie. Le chiffre de Vigenère est loin d'être le plus compliqué à casser, surtout avec un bon codeur en PHP ou en Python. - L'histoire est un peu trop prévisible. - Les illustrations. Ex : p304 où la tour est censé se situer au 12ème étage et non au rez-de-chaussez
  • Des reliures et des mots Le 09 Janvier 2020 à 18:32
    Une histoire prenante, avec des personnages attachantes. La saison se prête bien à cette lecture. Petit bémol, j’ai eu du mal à me plonger dans la lecture, mais une fois dedans, impossible de lâcher ce livre. Finalement, une bonne lecture, prenante et j’ai hâte de lire le deuxième tome afin de retrouver les personnages et en apprendre plus sur Elizabeth!
  • bellawizza Le 18 Février 2020 à 16:12
    Une histoire à la Harry Potter qui me fait un bien fou!!! A toutes les personnes qui veulent repartir dans un monde de magie , un mot : Gooooo!!!!!
  • LoloLecture Le 04 Mai 2020 à 11:42
    Malgré quelques longueurs sur la première moitier du livre, j'ai une certaine hâte de lire la suite car la fin de ce tome 1 m'a beaucoup plue!
  • Chicky Poo Le 15 Juillet 2020 à 20:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, plutôt bien construit et très prenant. Une chouette découverte dont j'ai très hâte de découvrir la suite !
  • passiondelectrice Le 10 Septembre 2020 à 20:30
    Une très bonne petite lecture, avec à la clé plusieurs énigmes et leurs explications!
  • Setsuka Le 22 Septembre 2020 à 20:55
    Un excellent roman jeunesse qui m'a fait vibrer, avec une héroïne qui aurait pu être ma jumelle ! J'avais deviné les grosses ficelles parvenue à la moitié du bouquin, mais il n'en reste pas moins que je reviendrais dans les couloir du Winterhouse Hôtel !
  • Rosehill Cottage Le 16 Octobre 2020 à 22:17
    Un mini coup de cœur pour ce premier tome des aventures d’Elisabeth. L’histoire m’a tenu en haleine même si j’ai très vite compris le dénouement. C’est un bon roman jeunesse parfait pour une lecture d’automne/hiver. J’ai hâte de découvrir la suite !
  • Cloange Le 30 Novembre 2020 à 03:36
    Complètement sous le charme de Winterhouse hotel. Un petit coup de coeur pour ce premier tome. Un roman jeunesse remplis d'égnime et joliment illustré.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Décembre 2020 à 00:43
    Une lecture parfaite pour la période hivernale, je suis tellement contente d'avoir attendu pour me lancer dans ce roman. L'atmosphère particulière de Winterhouse Hôtel m'a envoûtée, m'a fait rêver et m'a fait frémir. Je suis tombée sous le charme de l'histoire et de la petite Élizabeth... Vivement la suite !
  • Analire Le 22 Décembre 2020 à 18:58
    Mystères, énigmes et magie sont au rendez-vous de cette lecture simple, mais agréable. Un premier tome surprenant, qui a réussi à me séduire : j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Mlle Alice Le 02 Janvier 2021 à 11:47
    L'histoire est assez simple et l'intrigue assez facile à deviner mais l'ambiance est fabuleuse et parfaite pour cette période de l'année.
  • myrinav Le 04 Janvier 2021 à 10:06
    Une lecture très agréable mêlant intrigue et magie dans une ambiance hivernale.
  • Mellie Le 06 Janvier 2021 à 18:14
    J'ai beaucoup aimé cette petite lecture jeunesse. J'y ai trouvé exactement ce qui est annoncé : de l'aventure, un soupçon de magie, du mystère, des jeux de mots, et surtout une formidable ambiance. Tout bon pour moi, surtout en cette période de l'année.
  • einoha Le 06 Janvier 2021 à 19:01
    Un petit bijou jeunesse avec des livres, de l’amitié, des mystères, des anagrammes et des flocons de neiges ! A déguster auprès d’un bon feu (réel ou virtuel à défaut), une boisson chaude dans les mains et un plaid sur les genoux ;)
  • A Creative Bookworm Le 07 Janvier 2021 à 12:37
    En amoureuse des mots et de leur versatilité je n'ai pu qu'adhérer à ce roman jeunesse ponctué d'échelles de mots, d'anagrammes et autres jeux de mots. Cet hôtel merveilleux donne envie d'aller y passer des vacances et de faire des chasses au trésor avec Freddy et Elizabeth. Les quelques longueurs ne m'ont pas dérangé. Les illustrations sont un réel plaisir
  • Korydwen Le 16 Janvier 2021 à 11:26
    Winterhouse fait rêver, frémir et intrigue beaucoup. Le personnage d'Elizabeth est très attachant et les personnages plus secondaires également, même si certains on n'aimerait pas franchement les croiser. Les illustrations apportent un petit bonus à l'histoire et je ne regrette pas le grand format. Les jeux d'échelles de mots sont géniaux et apportent une originalité à l'histoire !
  • akashana Le 27 Janvier 2021 à 13:31
    J'ai pris un immense plaisir à découvrir l'hôtel, son cadre idyllique (lac, piste de ski et de luges, balade en forêt,...) et l'excentrique famille propriétaire des lieux. Une intrigue originale, une touche de magie, des personnages super attachants, une énigme à résoudre et un bel hommage aux livres et aux mots.
  • Sookies Le 11 Février 2021 à 13:13
    J'ai passé un assez bon moment de lecture à travers les yeux d'Elisabeth à la découverte de cet univers magique, fantastique et jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert, la plume de l'auteur est très mature et l'on sent qu'il a bien peaufiné son sujet pour nous délivrer le meilleur au niveau des énigmes. J'ai été bluffée par moments et très intriguée, on ne s'ennuie pas du tout !
  • lep'tit_donnut Le 16 Février 2021 à 21:56
    splendide lecture captivante et riche en rebondissement !
  • yex Le 18 Février 2021 à 16:33
    Un bon livre jeunesse. Avec aventures, méchants, mystères et codes secrets... Je recommande.
  • Chloélit Le 25 Février 2021 à 15:17
    Un roman jeunesse agréable où sont réunis tous les ingrédients d’une histoire réussie : un peu de magie, beaucoup de mystère, un soupçon d’amitié et surtout, surtout une sacrée aventure ! Le tout en pleines vacances de Noël, dans un fabuleux Hôtel, énigme à part entière. D’ailleurs combien coûte la nuit (ce n’est pas pour une amie) ?
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mars 2021 à 13:08
    Il faut bien évidemment , en le lisant, se mettre dans la peau d'un ado de 11-12 ans et franchement je pense que beaucoup sont ceux qui auraient envie de se retrouver à la place d'Élisabeth ! La plume de l'auteur est simple, agréable et addictive. Une jolie histoire pleine d'aventures, de mystères et de magie qui m'a donné très envie de découvrir la suite
  • la_chasse_eaux_livres Le 27 Mars 2021 à 23:47
    C'est un bon livre jeunesse, assurément. La résolution de l'énigme est évidente dès la 1ère phrase pour le lecteur aguerri, l'héroïne est énervante, l'univers trop parfait et le scénario revu. Mais l'auteur parvient quand même à nous faire tourner les pages avec bonheur. On sent le plaisir de celui-ci à jouer avec les mots. Le vocabulaire est travaillé et le livre invite le lecteur à penser.
  • Maélivre Bouquine Le 13 Juillet 2021 à 18:44
    Véritable coup de cœur. La saga parfaite pour l'hiver; cosy, palpitante et addictive selon moi. Un pur bonheur! :)
  • L_dcs15 Le 13 Septembre 2021 à 17:59
    Petit jeunesse bien sympathique, j'ai beaucoup aimé la petite énigme qui se résout petit à petit, j'ai également beaucoup aimé cet univers! Je continuerais la saga quand j'en aurais l'occasion!
  • Alexselivre Le 21 Décembre 2021 à 19:19
    Incontestablement hivernal, mignon et… plat. Très plat. Trop plat. Si vous cherchez de la neige, des puzzles, des chocolats chauds, des journées passées à faire de la luge, à manger des confiseries et à lire de bons romans au coin du feu, le tout saupoudré de mystère et de jeux de mots, vous serez servi.e.s ! Par contre, n’attendez pas une intrigue menée tambours battants, on flâne lentement…
  • Laetiboop Le 17 Janvier 2022 à 23:26
    Une lecture jeunesse sympathique masi qui reste typique du style... pas de grandes découvertes mais un bon moment de lecture... je lirai la suite avec plaisir
  • Christelle Le 06 Mars 2022 à 16:43
    Un chouette roman jeunesse addictif avec des énigmes dans une ambiance hivernale et magique. Un bon moment.
  • pommerock Le 14 Avril 2022 à 17:55
    Une lecture jeunesse hyper sympa, je me suis prise au jeux, il y a pein de petit mystère d'énigme et de jeux de mot. J'ai hâte de me plonger dans la suite
  • Cactus Le 13 Juin 2022 à 20:38
    Un bon moment de détente. Du mystère, des énigmes et un hôtel idéal pour passer le réveillon. J’ai aimé la thématique des mots et des anagrammes, et la petite touche de magie qui flotte dans l’air. C’est un bon cosy mystery autour de la famille, des livres et de l’hiver. La résolution est assez évidente en tant que lecteur adulte, mais on se prend au jeu si on lit avec son âme d’enfant ! [15]
  • Cicil00 Le 07 Août 2022 à 11:10
    J’ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse plutôt bien ficelée. L’univers est très chouette.
  • Cendre Le 14 Novembre 2022 à 23:54
    Une aventure jeunesse très sympa sur fond de vieille bibliothèque et de manoir enneigé à Noël. Les personnages sont attachants, l'intrigue bien ficelée avec sa dose de magie et d'enquête. Énigmes faciles à résoudre pour les adultes mais les enfants adoreront.
  • Delphinema09 Le 20 Novembre 2022 à 09:47
    Pas mal de longueurs tout au long de ce roman jeunesse. Les petits héros sont attachants et leur aventure également, mais ce n'est pas du tout le coup de cœur attendu.
  • D.Séverine Le 06 Décembre 2022 à 10:12
    Sympa et divertissant mais j'ai moins accroché que je l'aurait souhaité. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé les échelles de mots, le côté énigme et mystère. L'intrigue est intéressante et je n'ai pas spécialement trouvé trop de longueur, il y a de l'action. Cependant, il manquait un je ne sais quoi pour me donner envie de tourner les pages et d'avancer dans ma lecture.
  • Coper Le 23 Décembre 2022 à 16:55
    Que c'est long... Comme une partie de Cluedo ou de Scrabble sauf que là on le lit XD
  • Ecureuil doré Le 27 Décembre 2022 à 13:44
    Je ne pensais pas accroché à un roman jeunesse et bien contre toute attente cest un sans faute pour moi. J'ai adoré cette ambiance et cette magie entourant Winterhouse hôtel. Des énigmes, des livres et un secret de famille sur fond d'hiver et de fêtes de fin d'année.. c'était une bonne lecture pour moi.
  • Gwlad Le 30 Décembre 2022 à 09:03
    Je trouve le début assez long, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais quelques éléments par ci, par là m’ont intriguée alors j’ai continué et je ne suis pas déçue du tout. C’est une histoire vraiment sympa, dont les énigmes et le mystère tient en haleine. Finalement, j’aime beaucoup.
  • Miisjess Le 31 Décembre 2022 à 12:37
    C'est avec Winterhouse Hôtel T1 que se clôturent mes lectures de 2022, je ne suis pas déçue. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à aimer autant, mais tout était là pour que ce soit le cas : les jeux de mots, la lecture, l'amitié, les énigmes et le mystère qui restent entier. Les illustrations sont vraiment jolies, les personnages aussi captivants qu'attachants. Bref, une saga à ne pas lâcher.
  • Parouxco Le 05 Janvier 2023 à 10:52
    Une très belle histoire jeunesse, merveilleusement bien écrite pour les enfants et qui se trouve être un vrai apaisement pour les adultes, avec quelques références pleines de nostalgie. Un vrai petit cocon de bonheur !
  • Cocohp Le 14 Janvier 2023 à 14:19
    Je sors un peu mitigée de ma lecture, le début est long beaucoup trop long, a partir de la 3ème partie ça commence à ce débloqué et la on prend plus de plaisir à lire le livre et on veut savoir la fin (il y'a 4parties en tout) les deux premières sont vraiment longues pour ma part. Une bonne lecture hivernale tout de même.
  • martypopy Le 21 Mai 2023 à 22:06
    Une histoire plaisante pleine d'énigmes, de mystère et de magie où un certain livre a une grande importance. Les personnages sont très attachants et nous entraînent dans une folle aventure.
  • martypopy Le 23 Mai 2023 à 17:32
    Un roman jeunesse qui se lit bien rempli d'énigmes, de secrets et de magie car Winterhouse recèle bien des mystères . On s'attache bien à Élisabeth et Fred.
  • Bianca lit Le 23 Décembre 2023 à 08:21
    J'ai eu bien du mal à entrer dans ce roman jeunesse bourré de longueurs, au point que j'ai failli l'abandonner. La mise en place de l'intrigue est trop longue et ça devient intéressant lorsqu'on arrive à la moitié. Je ne lirai pas la suite !