XieXieMichelle Deshaies2018

Synopsis

Chine, 1934 — Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes.

Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, l’arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux…

Un roman dépaysant, d’une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l’occupation coloniale de la Chine.

Moyenne

16.8

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions David

170 pages

22 janvier 2018

ISBN : 9782895976042

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    16 / 20 Le 23 Juin 2022 à 08:53 Cannetille

    D’une écriture agréable et d’une sobriété efficace favorisant rythme et suspense avec une juste dose de contexte historique, mais assis sur une romance trop fleur bleue pour demeurer vraiment crédible, ce roman m’aurait sans doute bien davantage séduite dans une version plus ambivalente quant aux motivations de Rose et de Raymond vis-à-vis de leur domestique chinoise XieXie.

  • avatar Book-en-stock
    17 / 20 Le 23 Mai 2020 à 20:05 Book-en-stock

    Plongée dans l'Histoire de la Chine déchirée entre les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek, les troupes communistes de Mao Zedong et les redoutables envahisseurs japonais. Des moments de vie et quelques portraits plutôt qu'un récit linéaire. Elle fait appel aux sens du lecteurs pour décrire la vie quotidienne : les odeurs, les sons, les couleurs, les saveurs, la terre qui tremble à la mine...

  • avatar lauren59
    19 / 20 Le 17 Mai 2019 à 10:05 lauren59

    Waouh!!! Je viens juste de finir ce livre et quelle belle découverte!! J'ai adorée le style de l'auteur, c'est fluide et très bien écrit. J'avais vraiment l'impression d'y être, de faire partie de l'histoire. Les descriptions sont claires et précises. Le livre est divisé en trois parties, mais les chapitres sont assez courts. C'est vraiment une de mes meilleures lectures depuis longtemps.