XieXie

de Michelle Deshaies (2018)

17.0

Chine, 1934 — Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes.

Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, l’arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux…

Un roman dépaysant, d’une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l’occupation coloniale de la Chine.

2018 Editions David

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 22 Janvier 2018 | ISBN : 9782895976042

• lauren59 Le 17 Mai 2019 à 10:05
    Waouh!!! Je viens juste de finir ce livre et quelle belle découverte!! J'ai adorée le style de l'auteur, c'est fluide et très bien écrit. J'avais vraiment l'impression d'y être, de faire partie de l'histoire. Les descriptions sont claires et précises. Le livre est divisé en trois parties, mais les chapitres sont assez courts. C'est vraiment une de mes meilleures lectures depuis longtemps.