XieXie
Michelle Deshaies2018

16.8

Chine, 1934 — Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes.

Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, l’arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux…

Un roman dépaysant, d’une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l’occupation coloniale de la Chine.

2018 Editions David

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 22 janvier 2018 | ISBN : 9782895976042

• lauren59 Le 17 Mai 2019 à 10:05
    Waouh!!! Je viens juste de finir ce livre et quelle belle découverte!! J'ai adorée le style de l'auteur, c'est fluide et très bien écrit. J'avais vraiment l'impression d'y être, de faire partie de l'histoire. Les descriptions sont claires et précises. Le livre est divisé en trois parties, mais les chapitres sont assez courts. C'est vraiment une de mes meilleures lectures depuis longtemps.
  • Book-en-stock Le 23 Mai 2020 à 20:05
    Plongée dans l'Histoire de la Chine déchirée entre les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek, les troupes communistes de Mao Zedong et les redoutables envahisseurs japonais. Des moments de vie et quelques portraits plutôt qu'un récit linéaire. Elle fait appel aux sens du lecteurs pour décrire la vie quotidienne : les odeurs, les sons, les couleurs, les saveurs, la terre qui tremble à la mine...
  • Cannetille Le 23 Juin 2022 à 08:53
    D’une écriture agréable et d’une sobriété efficace favorisant rythme et suspense avec une juste dose de contexte historique, mais assis sur une romance trop fleur bleue pour demeurer vraiment crédible, ce roman m’aurait sans doute bien davantage séduite dans une version plus ambivalente quant aux motivations de Rose et de Raymond vis-à-vis de leur domestique chinoise XieXie.